Présentation

 

"L’organisation de l’aide médicale est en France une activité définie et organisée dans un cadre réglementaire par décret.

 

Il existe 106 SAMU en France (102 sur le territoire métropolitain) qui ont un fonctionnement similaire. Dans ces conditions pourquoi les divers SAMU ont ils développé des sites internet et pourquoi aujourd’hui nous présentons le notre ?

 

En fait si les SAMU fonctionnent de façon assez semblable, il existe des différences ; celles-ci sont liées aux spécificités de chacune des régions et des départements sièges de SAMU. Les conditions géographiques, démographiques, climatiques et sociales différent d’une région à une autre.

 

Proposer une offre de soins, surtout dans le domaine de l’urgence, nécessite que les divers intervenants de la structure connaissent l’environnement dans lequel ils évoluent.
Les SAMU ont su s’adapter aux conditions, aux demandes et aux spécificités locales.
La France est un pays très centralisé, mais les spécificités et les particularismes locaux ont pu s’exprimer dans le respect du concept général des missions des SAMU.

 

En pratique les SAMU sont tous semblables et tous différents.

 

Le SAMU des Bouches du Rhône se caractérise par une activité importante, c’est un des SAMU les plus importants de France, par la gestion de risques spécifiques et par une forte activité d’enseignement, de formation et de recherche.

 

Le but de ce site est de faire connaitre au public notre organisation, nos points forts, nos spécificités, nos contraintes et dans certains cas nos difficultés.

 

Aujourd’hui l’aide médicale d’urgence amenée et coordonnée par les SAMU fonctionne. La population sait que l’on peut compter sur nous mais nous en demande de plus en plus. Le système est parfois victime de son succès. C’est un système complexe, bien connu mais pas toujours bien compris. Le SAMU ne travaille pas seul, il a besoin de partenaires, il importe d’expliquer et de préciser le rôle de chacun.

 

Le SAMU des Bouches du Rhône fonctionnera d’autant mieux qu’il saura s’adapter aux attentes et aux besoins de la population ; mais la population bénéficiera au mieux de nos services si elle en comprend mieux le fonctionnement. C’est le but et l’espoir que nous avons en mettant ce site à la disposition de tous."

Pr. J-P Auffray, chef de service du SAMU

 

Missions du Samu

 

Salle de régulation du SAMU

 

Assurer une écoute médicale 24h/24
Déterminer et déclencher la réponse adaptée à l'appel en s'assurant de la disponibilité des moyens intervention.
Organiser le transport dans l'établissement retenu en faisant appel à un transport sanitaire public ou privé.
Veiller à l'admission et au suivi du patient
Si l'intervention nécessite des moyens médicaux et des moyens de sauvetage, s'assurer de leur mise en commun avec les services d'incendie et de secours.
Participer à l’élaboration et au déroulement des plans de secours en particulier lors des grands rassemblements de foule et accidents impliquant un grand nombre de victimes.
Assurer l’enseignement de la médecine d’urgence et la formation des personnels de santé aux gestes et techniques d’urgence.

Le service d’aide médicale urgente du département des Bouches du Rhône, a été officiellement mis en place au sein de l’hôpital de la Timone le 1er février 1975.

 

Composition du Samu

 

personnel de la régulation du SAMU Intervention du SMUR

 

Le SAMU 13 se compose de plusieurs entités bien distinctes :

La régulation du centre 15 (CRRA, centre de réception et de régulation des appels) que l’on peut assimiler à un standard téléphonique, assure une écoute téléphonique H24, conseille, oriente et déclenche des moyens adaptés à toute détresse sanitaire ou toute situation de crise avec péril humain dans le cadre des plans de secours (plans Orsec ou blanc).
Le SMUR, qui représente les moyens humains et matériels envoyés en réponse à ces problèmes. Le SMUR de Marseille assure des transports médicalisés primaires, inter hospitalier (TIH), et pédiatriques en ambulances de types ASSU, et en hélicoptère.
Le CESU, Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence, est la véritable « école » du SAMU dont l'objectif prioritaire consiste à renforcer le savoir-faire des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) par l'enseignement de la prise en charge des urgences.
La CUMP, Cellule d’Urgences médico-Psychologique, qui assure un soutient psychique lors d’évènements collectifs.