BLANCHISSERIE PFL : SECURISER LE LINGE, SECURISER LE SOIN
La Plateforme Logistique (PFL) de l’AP-HM joue un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien des hôpitaux. Véritable outil industriel et organisationnel, elle regroupe plusieurs activités indispensables au soin : la restauration hospitalière, la blanchisserie, la stérilisation des dispositifs médicaux et la logistique.
Les équipes de la plateforme logistique (PFL) de l’AP-HM ont menés récemment des audits avec la CGS, les services qualité et les directions des sites, sur la gestion du linge au sein des sites de l’AP-HM. Ils ont mis en évidence plusieurs difficultés concrètes : tri complexe, sacs ouverts au retour sale, manque de sacs ou de draps dans les services.
Ces constats ont conduit au déploiement d’actions ciblée visant à renforcer la fiabilité du circuit du linge hospitalier, améliorer les conditions de travail des équipes et contribuer à un meilleur accueil des patients.
.png)
Un tri du linge simplifié et sécurisé
À partir de janvier 2026, le nombre de couleurs de sacs de tri est réduit afin de limiter les erreurs de tri, sécuriser les flux et faciliter le travail des équipes, dans les sites hospitaliers comme à la blanchisserie.
.png)
Un nouveau système de fermeture des sacs
Les sacs de linge sont désormais équipés du système Fixlock, en remplacement des anciens boutons pression. Un changement technique simple, mais essentiel pour :
- sécuriser les transports,
- limiter les ouvertures accidentelles,
- améliorer les conditions de travail des soignants.
.png)
Des dotations renforcées pour répondre aux besoins réels
La PFL investit dans un nouveau parc de sacs afin d’augmenter les dotations et de mieux absorber les volumes de linge traités.
.png)
Un projet majeur de traçabilité des draps
60 000 : c’est le nombre de draps perdus par an à l’AP-HM, soit une perte financière annuelle estimée à 400 000 € !
En réponse, la PFL déploie un projet de traçabilité ambitieux par puçage des draps :
- lecture automatique à l’entrée de la blanchisserie,
- affectation des draps par site et par service à la sortie de la blanchisserie,
- optimisation des inventaires sur site.
Ces évolutions illustrent le rôle stratégique de la blanchisserie :
garantir un linge disponible, conforme et sécurisé, condition indispensable à la qualité du soin. En travaillant main dans la main, les soignants et les experts de la PFL participent à l’amélioration de l’accueil et du confort des patients.




