Actualités

Dépistage des cancers ORL (bouche et gorge) - Journée portes ouvertes

Publié le :
17/09/2013 à 11:55

Dépistage des cancers ORL (bouche et gorge) - Journée portes ouvertes
Mercredi 25 septembre 2013

 

Hôpital de la Timone 
 Service ORL et chirurgie cervico-faciale (4e étage)
de 9h à 17h
 Service de chirurgie maxillo-faciale (rez-de-chaussée)
de 14h à 17h

 

Hôpital Nord
 Service de chirurgie maxillo-faciale (2e étage pavillon Etoile) de 14h à 17h

 

 

 

 

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge) représentent plus de 10 000 nouveaux cas par an en France. Ils se situent au 8e rang des cancers les plus fréquents, tous sexes confondus.

 

Même si les hommes sont atteints 2 à 3 fois plus fréquemment, l’incidence augmente chez les femmes, et la population touchée est de plus en plus jeune. Le diagnostic et le traitement de ces tumeurs sont souvent établis à un stade évolué, du fait d’un retard de consultation.

 

À l'Hôpital de la Timone adultes, l'équipe des Pr DESSI et GIOVANNI organisera une journée portes ouvertes (consultation et dépistage) le mercredi 25 septembre 2013.

 

Cette journée sera coordonnée par le Dr FAKHRY et se déroulera :

 à la consultation du service d'ORL et de Chirurgie cervico-faciale au 4e étage,  de 9 h à 17 h (il est conseillé, dès maintenant, de prendre rendez-vous au 04 91 38 60 63),

 ainsi que dans le service de Chirurgie maxillo-faciale du Pr CHOSSEGROS au rez-de-chaussée de 14h à 17h (Tél. 04 91 38 59 54).

 

À l’Hôpital Nord, une demi-journée de consultations de dépistage sera organisée dans le service de Chirurgie maxillo-faciale du Pr GUYOT, de 14h à 17h (Tél. 04 91 96 86 90).

 

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la campagne d'information sur les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) organisée par les Sociétés Française et Européenne de Carcinologie Cervico-Faciale. Cette campagne «MAKESENSE» a pour but d'inciter les patients présentant des facteurs de risque (tabac et alcool mais aussi certaines infections virales) à consulter plus tôt en les alertant sur les symptômes à risque.

 

 

 Plus d’informations sur le service
 Site Internet de la campagne d'information
 Comment soigner les cancers ORL ? (émission C la Santé, 26 min)