Actualités

Itinéraires de vélotafeurs et vélotafeuses : Ludivine

Publié le :
28/11/2025 à 10:00

Ils se donnent rendez-vous une fois par mois sur le Vieux-Port, tôt le matin, pour faire ensemble le trajet jusqu’à leur lieu de travail. Ils sont à vélo et se soutiennent les uns les autres, attentifs à la sécurité et au bien-être de chacun. Ils forment les « Cyclos Nordistes », un collectif convivial et solidaire à dimension variable, ouvert à tous les agents de l’Hôpital Nord. Chaque mois une invitation est en effet lancée, par email, à l’ensemble du personnel. Le trajet dure 40 minutes environ, le principe étant de toujours moduler l’allure en fonction des participantes et participants. À l’arrivée, avant de commencer leur journée, ils partagent un petit déjeuner dans la pinède de l’hôpital, les uns ayant amené le thermos de café, les autres des viennoiseries. Une occasion rare d’échanger de façon totalement informelle, sans considérations hiérarchiques ni enjeux professionnels. Une manière aussi de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à ce collectif beaucoup plus grand que constitue l’Hôpital Nord.

Deux médecins du service d’Anesthésie-Réanimation du Pr Marc Léone sont à l’origine de cette initiative : Ludivine Marécal et Damien Eckert, désireux de promouvoir la mobilité douce dans leur service et, si possible, dans tout l’établissement. Pour convaincre, les arguments ne manquent pas : en premier lieu pratiquer une activité physique régulière tout en agissant concrètement contre les embouteillages quotidiens, la pollution et le stress qu’ils génèrent. Sans parler du perpétuel casse-tête pour trouver une place dans l’enceinte de l’hôpital. Aux heures de pointe, la durée du trajet en vélo ou en voiture est quasi équivalente ! Privilégier le vélo, c’est donc prendre simultanément soin de soi et des autres, ce qui ne peut manquer de faire sens pour des hospitaliers. C’est aussi se mobiliser pour développer l’accessibilité du site, la création de pistes cyclables et d’un parking à vélo comme à la Timone.

Plusieurs collègues étaient déjà adeptes du cyclisme et rapidement, une dynamique s’est créée. Un rack à vélos a ainsi été installé dans le service et le concept a fait des émules. En 2022, l’Hôpital Nord a participé pour la première fois au Challenge Mai à Vélo. Grâce aux Cyclos Nordistes, l’établissement remporte cette année-là le 1er prix de la mobilisation des salariés. Ludivine termine alors en troisième position pour la distance parcourue avec 1180 km.

« Je pratiquais pour ma part le vélo depuis déjà plusieurs années, que ce soit dans mon quotidien ou même pour des activités de cyclotourisme. Il y a beaucoup d’endroits qui peuvent se visiter ainsi dans la région, dans les Alpes du Sud, les Alpilles ou encore le Verdon. Il suffit de prendre un TER avec son vélo pour partir à l’aventure ! Et juste à côté de l’Hôpital Nord, avec un accès quasi direct, nous avons également le Massif de l’Étoile qui offre un immense terrain de jeu en vélo gravel. Parfois nous y allons en sortant du travail et c’est une véritable bouffée d’oxygène. »

Récemment, Ludivine s’est également lancée dans la compétition. Et pas n’importe quelle compétition : Marseille-Napoli, un défi d’ultradistance de 1300 km en autonomie pour rejoindre Naples à vélo aussi rapidement que possible.

« Le trajet pour aller à l’hôpital était un bon entraînement. Et le soir je partais souvent après le travail rouler plusieurs heures dans le Massif de l’Étoile ou au col de l’Espigoulier, en revenant par la Gineste. J’ai été très soutenue par mes collègues du service qui parfois venaient prendre ma relève un peu plus tôt afin que je puisse aller m’entraîner. Et même pendant l’épreuve, ils étaient tous derrière moi, suivaient ma progression sur la carte en temps réel et m’encourageaient au fur et à mesure. »

Ludivine a mis 5 jours et 5 heures pour relier Naples depuis Marseille. Mais rassurez-vous, si vous rejoignez le prochain rendez-vous des Cyclos Nordistes pour faire avec eux le trajet jusqu’à l’Hôpital Nord, vous ne la verrez pas vous distancer en un éclair jusqu’à n’être plus qu’un tout petit point disparaissant au loin. Elle roulera à vos côtés, prête à partager avec vous son expérience comme tous les autres membres du collectif.