Actualités

L’anatomopathologie prend le virage digital à l’AP-HM

Publié le :
12/12/2025 à 10:32

L’anatomie et cytologie pathologiques est une spécialité où des médecins cliniciens effectuent une analyse morphologique de prélèvements cellulaires et tissulaires au microscope. La détection d’anomalies permet à ces pathologistes ou anatomopathologistes de contribuer à établir des diagnostics, en particulier de cancers mais aussi de maladies inflammatoires.

 

Cette expertise est également sollicitée dans le domaine médico-légal, sur des prélèvements réalisés post-mortem. Les échantillons sont obtenus par biopsie, chirurgie, ponction, frottis… puis préparés en laboratoire sous la forme de lames de verre étudiées le plus souvent au microscope optique.

 

Suivant l’évolution de la radiologie qui est passée, il y a une vingtaine d’années, de l’impression de films radiographiques à la numérisation des clichés, l’anatomie et cytologie pathologiques a initié un tournant important vers la numérisation systématique des lames. Celle-ci permet le stockage, l’archivage, la comparaison et l’échange d’images de très haute qualité à l’aide de logiciels dédiés, avec un gain de précision ainsi que des possibilités de mutualisation et de collaboration considérablement étendues. Les lames constituent en effet un support fragile susceptible de se casser, de s’user dans le temps ou de se perdre. Leur copie numérique en revanche, fournit une image facile d’accès, pouvant être archivée, instantanément partagée et visualisée sur un écran d’ordinateur. Obtenir un second avis par un confrère, montrer les images en réunion pluridisciplinaire ou encore avoir recours à des outils d’aide au diagnostic et à la prédiction comme l’Intelligence Artificielle sont autant d’avantages pour les pathologistes, avec des bénéfices aussi bien en termes de qualité que de rayonnement et d’attractivité pour cette spécialité médicale.  

 

Ce processus de numérisation a récemment débuté grâce à la création d’un consortium regroupant au niveau régional les CHU (AP-HM et CHU de Nice), les deux centres de lutte contre le cancer que sont l’Institut Paoli-Calmettes et le Centre Antoine Lacassagne à Nice, les Centres Hospitaliers d’Aix-En-Provence, Toulon, Avignon et Ajaccio.

 

À  l’AP-HM ce nouvel outil est déployé au sein du service d’anatomie et cytologie pathologiques de la Timone, dirigé par le Pr Laurent Daniel, dans le pôle de biologie-pathologie (Pr Bruno Lacarelle).

 

 

La numérisation des lames est réalisée à l’aide de scanners dédiés. D’emblée, les équipes des différents établissements impliqués ont formulé le souhait de disposer d’un socle technologique commun, que ce soit en termes d’équipement ou de logiciels, afin de pouvoir favoriser les coopérations, le développement de la recherche et de l’innovation. À l’AP-HM, deux scanners ont pour le moment été installés, sous la supervision du Pr Nicolas Macagno et avec l’appui de la Direction des Services Numériques. 

 

 

Ils rendent dès à présent possible la numérisation d’environ 20% de l’activité du service, dont les lames de dermatologie et neuropathologie, avant l’extension du dispositif à l’intégralité des lames toutes disciplines confondues grâce à l’installation d’équipements supplémentaires. Le service produisant près de 1000 lames par jour, l’AP-HM a fait l’acquisition d’espaces de stockage considérables, permettant de conserver jusqu’à 3 mois d’examens et, sur le long terme, des données pertinentes pour l’enseignement, la recherche ou l’innovation. La base de données résultant de cette numérisation fournira en effet un puissant outil pour mener à bien des projets d’envergure dans ces différents domaines.

 

Ce projet d’un montant de 4 151 436 € est mené avec des partenaires institutionnels (AP-HM, CHU Nice, Institut Paoli Calmettes, Centre Antoine Lacassagne, CH Intercommunal Toulon - La Seyne sur mer, CH Aix-Pertuis, le CH Avignon et CH d’Ajaccio) et des partenaires industriels (SECTRA et ADISTA). Il bénéficie du soutien financier, au niveau régional, des ARS PACA et Corse, la Région Sud, le département 06 et FEDER.