Actualités

Marc CATANAS, nouveau Coordonnateur Général des soins de l’AP-HM

Publié le :
27/10/2023 à 16:30

Un parcours diversifié

       

S’il dirige aujourd’hui les soins, au cours de sa carrière Marc CATANAS les a pratiqués, encadrés et enseignés. Loin, très loin de l’image d’un directeur déconnecté des réalités de terrain, le nouveau Coordonnateur Général des Soins de l’AP-HM a un parcours particulièrement diversifié, tant du point de vue des fonctions que des lieux de leur exercice. D’abord Infirmier de jour dès 1990 pendant 2 ans à l’Hôpital Sainte-Marguerite puis de nuit à l’Hôpital Salvator, il intègre l’école des cadres à l’Hôtel Dieu en 1999. Diplômé en 2000, après une rapide expérience à la Timone, il est cadre à l’Hôpital de la Conception dans les services de Néphrologie clinique puis Hémodialyse, avant d’occuper un poste de cadre formateur à l’IFSI Nord. Il passe le concours de Directeur des Soins en 2009, concours à l’issue duquel il est recruté à l’AP-HP en 2010.

 

« Ce qui me caractérise c’est que j’ai fait beaucoup de choses à l’Hôpital. ASH, brancardier, aide-soignant pendant mes années d’études… j’ai même travaillé aux cuisines de l’hôpital l’été avant de devenir infirmier. J’ai pu voir ce qui se passe dans ces secteurs qui de mon point de vue sont précieux car ils rendent de grands services. En tant qu’infirmier j’ai travaillé en médecine, en chirurgie, en hospitalisation conventionnelle, de jour, de nuit… Tout cela pour dire qu’avoir une solide expérience est à mon avis une condition essentielle pour être Directeur des Soins, pour comprendre toutes les problématiques et tous les enjeux de l’hôpital.»

 

15 ans de Direction des Soins 

 

Pendant 3 ans il est Directeur des Soins de l’Hôpital Beaujon à Clichy (AP-HP). Il rejoint ensuite les Hospices Civils de Lyon (Groupement Hospitalier Nord) où il travaille pendant 5 ans. Il dirige enfin les soins à l’Hôpital d’Aix-en-Provence durant quasiment 6 ans avant de réintégrer l’AP-HM en juillet 2023.

 

« Je suis ravi d’avoir fait ce Paris – Lyon – Aix – Marseille. Ce parcours me permet de revenir avec des éléments de comparaison et une conscience plus aigüe du travail à entreprendre. Quand je l’ai quittée en 2009, l’AP-HM était déjà en mouvement mais actuellement le contexte est particulièrement riche avec Cap 2030, les projets de restructuration et l’enjeu de la Certification. L’équipe de la Direction Générale est extrêmement dynamique, motivante, stimulante intellectuellement et je rejoins totalement son ambition de bâtir l’hôpital de demain. » 

 

L’hôpital de demain

 

Pour Marc CATANAS, le CHU doit rester la référence en matière de soins, d’innovation, d’enseignement. Il doit être capable de se reconfigurer, de s’adapter, de se recomposer en fonction des prises en charge et des évolutions scientifiques.

 

« Cela passe bien évidemment par la recherche qui imprègne la quasi-totalité des activités. Notamment le développement de la recherche paramédicale. Par l’évolution des professions de soins et les nouveaux métiers qui en découlent : Infirmiers de Pratique Avancée, Infirmiers Gériatriques aux Urgences... mais aussi par l’universitarisation des formations paramédicales. Nous assistons en fait à la paramédicalisation des prises en charges et cette tendance va prendre de l’ampleur dans les années à venir. L’hôpital de demain est en outre appelé à s’ouvrir encore davantage sur la ville. Il y a de nouveaux liens à consolider avec les CPTS, la médecine de ville, les libéraux. C’est enfin un hôpital respectueux de l’environnement, conscient de son impact et engagé dans des démarches éco-responsables. »

 

Ecriture du projet de soins

 

Le projet de soins sera la pierre angulaire des actions et démarches à entreprendre. Sa rédaction puis sa mise en œuvre impliquent un travail considérable de concertation et de coordination avec les différents acteurs hospitaliers.

 

« Les défis sont nombreux ! Il s’agit d’abord de fédérer et d’accompagner les Coordonnateurs Généraux de Soins de sites. C’est la raison pour laquelle j’ai créé des Comités de Direction des Soins. Avec mes collègues CGS, nous souhaitons porter l’encadrement soignant à la place qu’il mérite car il est difficile d’assumer des fonctions d’encadrement aujourd’hui.

 

Il s’agit aussi de travailler avec :

  • la Direction de la Qualité sur l’expérience patients, la gestion des risques et accompagner la certification.
  • la Direction des Services Numériques et le biomédical sur la géolocalisation des matériels, le suivi du déploiement des prescriptions connectées et, un sujet qui me tient à cœur, l’automatisation des relèves infirmières par exemple, dans le contexte du développement du DPI.
  • la Direction des Ressources Humaines sur le "maquettage" des effectifs, le suivi des moyens de remplacement et l’accompagnement des projets professionnels.
  • Les écoles et l’Université sur les formations et la recherche.
  • La logistique enfin, sur l’hygiène des locaux, le tri des déchets…

 

et bien évidemment avec l’encadrement soignant et le corps médical en appui à l’écriture du projet de soins. »

 

Marc CATANAS n’oublie pas non plus le Groupement Hospitalier de Territoire, ayant pour objectif d’apporter une touche soignante au projet médico-soignant partagé avec toutes les Directions de Soins des différents établissements.

 

« Nous avons la chance d’être des hospitaliers. Il n’y a pas de plus beau métier que soigner, et nous avons aussi la chance d’être dans un grand établissement. Un CHU c’est vraiment une supra-structure, complexe mais dotée d’énormément de ressources et de forces vives. »