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Nourrir l’engagement des soignants avec Gourméditerranée

Publié le :
21/04/2020 à 14:34

Des initiatives solidaires, individuelles et collectives, n’ont cessé de voir le jour depuis le début de la crise sanitaire. Femmes, hommes, enfants rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour témoigner leur soutien ou apporter leur aide. 
L’association Gourméditerranée, présidée par Gérald PASSEDAT et regroupant plus de 70 chefs, restaurateurs, responsables de salle, pâtissiers et artisans de la région, a déplacé des montagnes en relevant, en quelques jours à peine, un véritable défi : cuisiner et livrer des repas individuels aux équipes de soins en première ligne face au COVID-19. 
 

15 mars : fermeture des restaurants à la suite des annonces liées aux mesures de confinement

17 mars : Sébastien RICHARD, vice-président de l’association Gourméditerranée et chef cuisinier (Le Panier de Sébastien) entre en relation avec Christophe MARI, Ingénieur Hospitalier en Chef, Chargé de missions Politique Hôtelière à l’AP-HM (Direction des Achats, des Approvisionnements et des Services Logistiques).

20 mars : livraison des premiers repas destinés au personnel soignant de Réanimation, services COVID et Urgences à l’Hôpital Nord.

Depuis plus de 3 semaines : chaque jour, pas moins de 320 repas sont livrés dans les Réanimations, les services COVID et les urgences des Hôpitaux Universitaires de Marseille (Hôpital de la Timone, Hôpital Nord, Hôpital de la Conception), grâce aux chefs cuisiniers et bénévoles de Gourméditerranée.
 



La mise en place d’une telle organisation en si peu de temps relève bel et bien de l’exploit. Pour cela, c’est tout un réseau de solidarité qui a été sollicité. Une vingtaine de personnes œuvre chaque jour bénévolement pour trouver les produits (90 % des denrées utilisées sont issues de dons), les réceptionner, les stocker, cuisiner, emballer les repas (l’association Provence Tourisme fournit gracieusement les boîtes). Chaque jour, c’est un chef différent qui élabore le menu.
 
« Il y a un travail de logistique et de coordination très important », explique Sébastien RICHARD. « En soi, le métier de chef est déjà assez étendu et touche à de nombreux aspects, mais cette initiative nous permet d’apprendre énormément de choses et d’aborder la restauration à une échelle différente, sous un angle tout à fait nouveau. Dès le lancement, cela a suscité un engouement impressionnant. »
 
Les Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM n’ont pas été en reste du point de vue de la réactivité. Christophe MARI, qui est aussi membre coordonnateur de l’association Restau’Co (réseau national de la restauration collective), a pu apporter son expertise et mettre en place le circuit de livraison avec les directions de sites, les équipes logistiques et les bureaux hôteliers.

Il parle de l’expérience avec enthousiasme :
 
« Les retours sont très positifs, les soignants sont touchés car on est sur de la restauration collective, mais avec des produits inhabituels dans ce contexte et bien-sûr un savoir-faire de chefs ! Le tout transporté en liaison froide dans le strict respect des règles en vigueur, avec des process parfaitement calés. »
 
Si le projet vise à 60 % les soignants, près de 240 repas supplémentaires sont également livrés pour les personnes isolées et/ou démunies, notamment avec le concours d’associations caritatives telles que le service 115, l’APF – France Handicap, l’AFPC 13 et Médecins du Monde. Christophe MARI et son équipe ont en outre, lorsque les repas étaient trop nombreux, réorienté les livraisons vers d’autres hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire.
 
Un projet qui a ainsi permis de fédérer et de tisser des liens durables, d’apporter à celles et ceux qui sont au front un peu de réconfort et d’énergie… de nourrir un engagement et un espoir.