Pour le présent des petits patients et l’avenir de la planète
Objet éminemment familier et rassurant, le doudou constitue pour les enfants, en toute situation, une présence protectrice, sécurisante. Grâce au doudou, à sa douceur, son odeur, les enfants peuvent se reconnecter à des instants relationnels agréables, internaliser le soutien des figures parentales. C’est un objet régressif qui fait grandir, un objet transitionnel.
Dans toutes les actions qu’elle met en œuvre, l’association Les P’tits doudous de l’Hôpital Nord, première antenne marseillaise du réseau des P’tits doudous, cherche à avoir un effet identique : apporter du réconfort aux enfants, les soutenir lors de leur séjour ou passage à l’hôpital, les aider à traverser ces moments chargés d’angoisse. Par une démarche aussi originale que vertueuse de recyclage de matériaux à usage unique issus des blocs opératoires et de la maternité (cf. notre article Les P’tits doudous de l’Hôpital Nord : une alchimie écologique et solidaire), l’équipe des P’tits doudous parvient à financer de multiples initiatives en faveur des petits patients.
En seulement 2 ans d’existence, l’association est parfaitement parvenue à s’implanter dans l’hôpital, suscitant élans de générosité et volonté de contribuer de la part des équipes comme des patients et visiteurs. Ainsi le recyclage s’est étendu bien au-delà des blocs opératoires. La crèche hospitalière par exemple, récupère les boîtes de lait en aluminium, les couvercles des petits pots en verre etc.
Grâce à l’investissement de Stéphanie GRAMMATICO, référente du bureau environnement de l’Hôpital Nord, des bacs de tri ont été installés dans tous les locaux à déchets de l’hôpital et de nouvelles filières ont pu être créées pour les métaux avec le recyclage des cannettes de boissons en aluminium, par exemple.
En 2023, 755 kg de métaux ont été collectés et recyclés. La revente de ces matériaux fournit à l’équipe des P’tits doudous un premier apport financier, complété par de nombreuses initiatives et démarches collectives pour récolter des fonds. Chloë JAY, Raphaëlle FRESCO, Emmanuelle HAMMAD, Julien TAIEB (anesthésistes réanimateurs), Delphine CICCONE (cadre de santé IBODE) et Stéphanie GRAMMATICO ne manquent pas d’idées ni de compétences pour développer leurs actions et rallier le plus de monde possible à la cause des enfants.

- Les 7 et 8 octobre 2023, l’équipe a participé à la Course Algernon, plus grand évènement national accueillant des sportifs valides ou en situation de handicap. Un stand pour faire connaître les actions des P’tits doudous a été déployé pour l’occasion.
- Le 9 décembre, c’est aux galeries du Centre commercial de la Valentine qu’une grande collecte de jouets a pu être organisée pour le noël des enfants hospitalisés.
- Le 1er février 2024, une bourse aux jouets avec vente de goodies et distribution gratuite de galette des rois a été mise en place dans le Hall de l’Hôpital Nord. Grâce à un partenariat noué avec la blanchisserie de l’hôpital, l’association n’est plus contrainte d’acheter uniquement des doudous neufs. Un cycle de lavage particulier a en effet été spécialement élaboré par l’équipe de la blanchisserie, garantissant un respect des normes les plus rigoureuses en matière d’hygiène.
- Des calots de bloc opératoire personnalisés ont été confectionnés puis revendus auprès du personnel des différents blocs.
- Des cours de yoga sont régulièrement proposés par Raphaëlle FRESCO à la salle OASIS de l’Hôpital Nord. La participation est libre, les personnes inscrites peuvent faire un don du montant de leur choix au profit de l’association.

- Une journée vélo a été organisée avec un tour de la Sainte-Victoire. Les inscriptions étaient là aussi reversées pour les actions auprès des enfants.
Ce sont quelques exemples des multiples initiatives qu’imaginent sans cesse les fondatrices des P’tits doudous de l’Hôpital Nord, convaincues de l’importance de chaque contribution, de chaque effort déployé pour améliorer les conditions d’accueil et de séjour des enfants.
« Une dame suivie à l’hôpital, qui a eu connaissance de l’association, s’est mise à nous tricoter des vêtements en laine pour les petits de la maternité. Nous allons nous organiser pour lui fournir la laine. Ce qu’il faut retenir, c’est que notre projet fédère, qu’il permet de tisser du lien et suscite de la part de personnes d’horizons très divers un engagement spontané », explique le Docteur JAY.
Récemment, les P’tits doudous ont noué un partenariat avec une entreprise aixoise qui conçoit des boîtes de méditations guidées, histoires apaisantes et musiques douces pour aider les enfants à s’endormir. De petits appareils qui s’avèrent aussi très utiles pour rassurer les enfants avant une opération, et viennent compléter à merveille la panoplie déjà imaginée par l’association : gommettes pour décorer les masques d’anesthésie, tablettes interactives avec jeu personnalisable et, naturellement, les fameux P’tits doudous.
Autant d’attentions qui comptent aussi beaucoup pour les parents. La salle d’accueil des consultations d’anesthésie a par exemple été aménagée avec un coin enfants pour que les familles se sentent accueillies, que l’attente paraisse moins longue et soit le moins possible une source additionnelle de stress.
La dynamique est en route : une nouvelle antenne des P’tits doudous a, il y a peu, vu le jour à la Timone et à la Conception. Merci à toute l’équipe de Nord d’avoir lancé le mouvement !