300 000 euros de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône pour la recherche sur les cancers de l’enfant
L’AP-HM et la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône ont signé le 19 novembre une convention pour une subvention de 300 000 euros pour le projet GEN-LEA. Cette signature de convention s’est déroulée en présence de Pierre Garosi, président de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône, et Magali Maugeri, Directrice générale, du Pr Hervé Chambost, chef du service d’Hématologie, Immunologie et Oncologie Pédiatrique, du Pr Gérard Michel, coordonnateur avec le Pr Paul Saultier du programme GEN-LEA, du Pr Pascal Auquier et d’Adrien Baron, Directeur de la Timone. Ce soutien conséquent de la Ligue contre le cancer est un réel atout pour ce programme de recherche.
Les hémopathies malignes sont les formes de cancers les plus fréquentes chez l’enfant et (de) l’adolescent.
Les leucémies et les lymphomes sont les formes de cancers les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent. Le programme LEA, initiée en France en 2004, est un programme coordonné à l’AP-HM par les Professeurs Gérard Michel et Pascal Auquier. Il a pour objectif général d’étudier les facteurs de risque (médicaux, génétiques, socioéconomiques, comportementaux et environnementaux) de l’état de santé à long terme de patients ayant été traités pour une leucémie ou un lymphome dans l’enfance ou l’adolescence. Dix-neuf centres de cancérologie pédiatrique répartis sur tout le territoire national participent à ce programme et à ce jour, le programme LEA permet d’assurer le suivi de plus de 8000 patients partout en France avec environ 1700 consultations médicales dédiées réalisées chaque année.
Un soutien précieux de la ligue contre le cancer pour le programme GenLEA
Des liens sont désormais bien établis entre les traitements utilisés et la survenue de complications spécifiques. Cependant, il persiste une variabilité interindividuelle importante. Dans ce contexte, l’identification de susceptibilités génétiques aux complications à long terme est une approche très prometteuse. Parmi les projets en cours du programme LEA, l’étude GenLEA, coordonné par le Pr Paul Saultier, a pour objectif d’identifier, par différentes techniques de séquençage, des facteurs génétiques prédictifs des effets secondaires tardifs après guérison d’une leucémie de l’enfance. L’étude GenLEA s’intéresse prioritairement aux quatre complications à long terme les plus graves : le syndrome métabolique, les anomalies cardiaques, les cancers secondaires et les ostéonécroses. L’amélioration des connaissances sur les susceptibilités génétiques à ces complications aidera à mieux personnaliser le programme de suivi des patients et pourrait même permettre d’adapter le traitement anti-cancer à un éventuel risque de complications tardives.
Le soutien de la Ligue contre le cancer est particulièrement important pour la réussite de ce programme de recherche.
En savoir plus : Plateforme LEA - Hémopathies malignes de l'enfant et de l'adolescent




