Actualités

Tumeurs du pancréas : une technique innovante mise au point à l’Hôpital Nord

Publié le :
25/04/2018 à 15:03

Le 25 avril, à l’Hôpital Nord (AP-HM), une trentaine de praticiens étrangers sont venus se familiariser avec une technique très innovante mise au point par l’équipe du Pr Marc BARTHET, au sein du service de gastro-entérologie du Pr Jean-Charles GRIMAUD.

 

« Cette technique mini-invasive, la radiofréquence guidée sous endoscopie, permet de détruire les tumeurs endocrines ou kystiques du pancréas. Ces dernières sont très fréquentes, puisqu’elles touchent une personne sur 1 000 », souligne le Pr BARTHET.

 

Par endoscopie par voie orale, sous anesthésie locale, le chirurgien introduit une aiguille au cœur de la tumeur.
Une fois en place, l’aiguille délivre des ondes ultra-courtes qui vont détruire la tumeur en une dizaine de minutes, par radiofréquence.
Le patient évite ainsi de
subir une intervention longue et complexe sous anesthésie générale.

 

« Cette méthode donne de très bons résultats : 88% des tumeurs endocrines et 69% des tumeurs kystiques sont détruites, avec un faible taux de complications : 3% ».

 

Une nouvelle étude prospective est en préparation, cette fois sur le cancer du pancréas, en association avec un traitement de chimiothérapie.

 

Notre communiqué de presse (document PDF)