Les religions sont-elles favorables au don d’organes ? – Conférence grand public
Jeudi 15 octobre 2026 à 17h, l’AP-HM et sa Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) proposent à la Bibliothèque de l’Alcazar une conférence grand public consacrée aux religions et au don d’organes.
Quelle place les différentes religions accordent-elles au don d’organes ? Comment les convictions religieuses peuvent-elles intervenir dans la réflexion autour du don et de la greffe ?
Professionnels de l’AP-HM, personnes greffées, anthropologue et représentants de différentes religions croiseront leurs regards à l’occasion de cette conférence grand public organisée dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation au don d’organes.
La rencontre permettra également au public de poser ses questions et d’échanger avec les intervenants.
Programme
17h00 – Accueil du public
17h10 – L’AP-HM, son rôle et ses responsabilités
Direction Générale de l’AP-HM
17h20 – La greffe et le don d’organes : des données qui font réfléchir
Dr Marco Caruselli, Chef du service de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’organes et de Tissus de l’AP-HM
17h30 – L’importance du don pour l’humanité
Pr Yannick Jaffré, Anthropologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, Directeur du programme GID-Santé (Institut de France – Académie des Sciences)
17h40 – Comment la greffe nous a sauvé la vie ?
Témoignages de receveurs d’organes
18h10 – Le point de vue des religions face au don d’organes
- M. Haïm Bendao, Rabbin de la communauté Ohel Yaacov, Centre d’études et de prière (Quartiers Nord – Marseille)
- Sœur Kristel Bujat, Déléguée diocésaine pour la pastorale de la santé, Diocèse de Marseille
- M. Michel Langlois, Représentant régional de l’Union Bouddhiste de France, membre de la Commission éthique des soins et religions
- M. Jeannot Randrianandrasana, Pasteur de l’Église protestante malgache (Aix-Marseille)
- M. Abdessalem Souiki, Imam, Théologien, Directeur de l’Association « La plume de la vie »
18h40 – Débat avec le public, réponses à vos questions
19h15 – Fin de la conférence
Informations pratiques
Date : jeudi 15 octobre 2026
Horaire : 17h00 – 19h15
Lieu : Bibliothèque de l’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille.






