Les Ateliers de l'Euro-Méditerranée - Le baiser de la grenouille

 

Un Atelier de l'EuroMéditerranée – Marseille Provence 2013

 

Le baiser de la grenouille - Scène du baiser

Crédit photo : Mathieu DUCAROY

 

En juillet 2013, le metteur en scène italien Marco BALIANI (accompagné de Maria MAGLIETTA, dramaturge, et d'Elisa CUPPINI, chorégraphe) a conduit à l'hôpital Sainte-Marguerite un atelier d'expression théâtrale. Cet atelier a réuni autour d'un travail collectif d'improvisation, d'interprétation et de mise en scène une douzaine de patients et soignants des hôpitaux Sud ainsi que des étudiants en théâtre d'Aix-Marseille Université et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet.

 

Scène du spectacle Le baiser de la grenouille Scène du spectacle Le baiser de la grenouille
Crédit photos : Mathieu DUCAROY  

       

Le « Baiser de la grenouille » fait référence aux contes de fées où, après avoir reçu un baiser, une grenouille se transforme en prince charmant. Marco Baliani trouve dans cette image l’idée d’une reconstruction de soi, qui passe par la découverte de potentialités en sommeil. 

 

Deux représentations ouvertes à tous les publics ont été données les samedi 27 et dimanche 28 juillet au Jardin d'hospitalité de l'hôpital Salvator.

 

Scène du spectacle Le baiser de la grenouille Salut au public
Crédit photos : Mathieu DUCAROY  

 

" Le baiser magique : derrière cette image se trouve ce qui nous réunit tous, le besoin de découvrir, chacun à sa manière, quel chemin prendre pour se transformer.

 

Ce spectacle est véritablement né des séances d'atelier, du travail avec les patients, les membres du personnel hospitalier et les étudiants en théâtre qui, tous autant qu'ils sont, ont fait preuve d'un engagement sans faille. Nous avons commencé par des exercices corporels puis, une fois le groupe créé, nous sommes allés vers des choses plus difficiles... la dramaturgie, le texte, Dialogues, petits monologues, micro-récits et corps en mouvement ont ainsi formé un tissage d'actions en transformation perpétuelle.

 

Des grenouilles à la recherche de baisers, des princesses à la recherche de grenouilles, des histoires de rencontre et d'abandon : métaphores, joyeuses ou désespérées, de notre vécu quotidien, de notre diversité, des difficultés relationnelles et des solitudes qui nous accompagnent.

 

Le plein air, l'espace ouvert, la lumière du soleil d'été au crépuscule, les arbres, l'herbe, les buissons du jardin d'hospitalité : on ne pouvait rêver d'une meilleure scénographie pour cet évènement théâtral." (Marco Baliani)

 

 

Marco BALIANI   Marco BALIANI

 

 

 

Marco BALIANI est né à Verania en 1950.

 

Auteur, metteur en scène et acteur, il est reconnu en Italie comme le fondateur du théâtre de narration (ou « théâtre-récit »), un courant de la nouvelle dramaturgie italienne.

 

On peut citer, parmi un très grand nombre de créations, les spectacles Pinocchio Nero et L’Amore Buono, que Marco BALIANI a élaboré en 2002 dans le cadre d’un projet de volontariat artistique avec les enfants des rues de Nairobi (en partenariat avec l’organisation humanitaire AMREF). L’Amore Buono a pour thème le SIDA, et vise par l’intermédiaire du théâtre à questionner et informer la population sur la maladie. 

 

 


 

Taking care
Le jardin d’hospitalité