Radiothérapie « VMAT »

Radiothérapie « VMAT »

 

Une innovation majeure dans la lutte contre le cancer

 

Après avoir mis en fonction le nouveau service de radiothérapie à l’Hôpital Nord en 2010, doté de la Tomothérapie, l’AP-HM poursuit sa démarche de modernisation permanente en faveur de la lutte contre le cancer en enrichissant le service de radiothérapie de la Timone d’équipements issus des dernières avancées technologiques : l’irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par Arc Thérapie (VMAT) et l’irradiation guidée par l’image (IGRT).

 

La radiothérapie « VMAT »

 

Cette méthode fait la synthèse des dernières évolutions techniques de la radiothérapie. Elle associe la radiothérapie conformationelle guidée par l’image conjuguée à la modulation d’intensité.

 

VMAT (Irradiation avec Modulation d’intensitéVolumétrique par ArcThérapie) offre la possibilité d’irradier les tissus cancéreux avec plus de précision que la radiothérapie conventionnelle, grâce à un contrôle - une modulation – des faisceaux d’irradiation sur un arc complet de 360°. Les organes sains sont préservés lors de l’irradiation de tumeurs voisines. Le traitement utilise le scanner ou d’autres techniques d’imagerie afin de délimiter les tumeurs ainsi que les organes sains. Ensuite un logiciel de planification permet de calculer la dose appropriée en fonction du volume. C’est une technique qui associe donc l’irradiation guidée par l’image (IGRT) à la modulation d’intensité. Au même titre que la tomothérapie, qui est aussi une méthode d’irradiation conformationelle avec modulation d’intensité par action circulaire, Le VMAT propose un traitement plus rapide (15min de traitement) mais qui agit sur des zones plus réduites que la tomothérapie. Le processus pour délivrer des doses par techniqueVMAT est très complexe. Il nécessite des experts en radiophysique et en dosimétrie. Une assurance qualité est obligatoire à chaque étape du processus.

 

L’irradiation guidée par l’image (IGRT) permet de contrôler la bonne position de la cible tumorale lors du traitement via un acquisition d’image volumétrique 3D. Elle est justifiée par les variations anatomiques et de positionnement survenant en cours d’irradiation. Sans calcul préalable, la dose délivrée ne correspond pas à la dose planifiée et expose ainsi la tumeur à un risque de « sous-dosage » et les organes sains à un surdosage.

 

La radiothérapie conformationnelle, grâce au scanner, modélise en 3D le volume à irradier en incluant des marges de sécurité. Des physiciens médicaux déterminent ensuite la forme des faisceaux adaptée au volume tumoral. Cette technique procure une précision accrue et permet donc une distribution de doses plus homogène au sein de la tumeur.

 

La modulation d'intensité, est une fonctionnalité qui permet de changer au cours de l'irradiation, les doses de rayons en fonction du volume à irradier. II est alors possible de traiter des tumeurs de forme complexe (en fer à cheval par exemple) et de préserver davantage les organes de voisinage, en réduisant la toxicité aiguë et surtout la toxicité à long terme.

 

Radiothérapie