Actualités

Coopération AP-HM - Hôpital d’Instruction des Armées LAVERAN

Publié le :
17/11/2011 à 11:07

Coopération AP-HM - Hôpital d'Instruction des Armées LAVERAN

 

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et l’Hôpital d’Instruction des Armées LAVERAN ont signé une convention de partenariat le jeudi 17 novembre 2011 pour renforcer leur collaboration au bénéfice des patients. 

 

De par les textes les Hôpitaux d’Instruction des Armées concourent au service public hospitalier en coopérant avec les établissements de santé. La nouvelle convention renforce et élargit cette coopération.

 

 

 

 

Une coopération aux multiples facettes

 

En plus d’un accord cadre, les deux établissements ont signé des accords relatifs à différents domaines :

 

 Service Mobile d’urgence et de Réanimation : concrètement, une équipe du SMUR composée d’un conducteur-chauffeur et d’un infirmier de l’AP-HM et d’un médecin (soit de l’AP-HM soit de l’HIA) est présente en permanence dans l’enceinte de L’HIA LAVERAN ;

 

 Prise en charge des explorations angiographiques des patients de l’HIA LAVERAN par le service de radiologie vasculaire du Pr Bartoli (AP-HM) : soit en transférant les patients sur la Timone soit en faisant intervenir à LAVERAN un radiologue vasculaire d’astreinte pour réaliser un geste de radiologie vasculaire diagnostique et/ou interventionnel sur des patients dont l’état de santé n’autorise pas un transport.

 

Concernant les autres accords, ils prévoient l’intervention de médecins de l’HIA LAVERAN dans des services de l’AP-HM notamment en neurologie, en dermatologie (centre laser), en cardiologie, en ophtalmologie (laser excimer), dans le service de chirurgie thoracique (greffes pulmonaires), et dans le service de chirurgie générale (greffe hépatique). Inversement, des chirurgiens vasculaires et des neurochirurgiens de l’AP-HM seront mis à disposition de LAVERAN.

 

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre de la loi HPST encourageant les coopérations entre établissements.