Actualités

Médecine du sport : l’AP-HM en tête

Publié le :
19/09/2014 à 16:09

Athlètes de haut niveau, pratiquants réguliers ou occasionnels, les sportifs bénéficient d’un centre d’excellence à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille : l’unité de médecine du sport, située à l’Hôpital Salvator.

 

Au sein du pôle de médecine physique et de réadaptation de l’AP-HM, une équipe de spécialistes dirigée par le Dr Jean-Marie COUDREUSE propose aux sportifs de tout âge des conseils pour le choix d’une activité, une évaluation de leurs capacités physiques, un suivi de leur entraînement, ou des soins en cas de blessure.

 


Des consultations spécifiques leur sont réservées : traumatologie du sport, douleur liée à la pratique du sport, médecine manuelle et ostéopathie, pédiatrie du sport, diabète et sport, sport et maladies chroniques, etc.

 

L’unité de médecine du sport organise le 30 septembre une conférence grand public sur les blessures du sportif :

http://fr.ap-hm.fr/agenda/le-sportif-blesse-conference-a-l-hopital-sainte-marguerite-30092014

 

Toute l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille mobilisée

 

Selon les pathologies, d’autres services de l’AP-HM sont amenés à prendre en charge les sportifs : Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, chirurgie orthopédique et traumatologiemédecine hyperbare et subaquatique pour le suivi des plongeurs et des navigateurs, etc.


Et parce qu’il est reconnu qu’une activité physique joue un rôle bénéfique sur la santé et le bien-être, le service d’oncologie médicale de la Timone propose des activités sportives adaptées aux patients atteints d’un cancer (Plus sport la vie), et le Centre Spécialisé de l'Obésité Paca Ouest développe des programmes d’activités pour les enfants.


http://www.youtube.com/watch?v=FHW1Vgft5xU&feature=youtu.be

 

Coaches de champions

 

En outre, des praticiens de l’unité de médecine du sport assurent le suivi médical de plusieurs équipes nationales. Derrière les victoires de Florent Manaudou, du XV de France, ou d’autres moins médiatisées de gymnastes, de rameurs, de footballeurs ou de handballeuses, se cachent des acteurs discrets : les médecins qui assurent leur préparation, leur suivi et leurs soins. L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille peut s’enorgueillir de compter parmi ses praticiens plusieurs médecins chargés du suivi médical des élites sportives nationales :

 

Constance ROLLAND : médecin du pôle France de natation (Cercle des Nageurs de Marseille : Florent MANAUDOU, Frédéric BOUSQUET, Fabien GILOT…)

Jean-Baptiste GRISOLI : médecin de l’équipe de France de rugby

Gérard LAGRANGE : médecin des équipes de France d’aviron

Guillaume LOTITO : médecin de l’équipe de France féminine junior de hand-ball

Philippe COLLETTE : médecin du pôle France de gymnastique

Benjamin DESSART : médecin remplaçant de l’équipe de France de football des -18ans

 

SCO Sainte-Marguerite
 

L’AP-HM a également été choisie par la SCO Sainte Marguerite pour le suivi de ses athlètes de haut niveau. Parmi eux, Christelle DAUNAY, championne d’Europe 2014 de marathon et Clémence CALVIN, médaille d’argent du 10 000 m lors des championnats d'Europe de Zurich 2014. L’Unité de médecine du sport assure le suivi médical de ces sportifs et leur prise en charge en cas de blessure.
 

L’Unité de médecine du sport est placée sous la responsabilité des Pr Alain DELARQUE et Jean-Michel VITON et du Dr Jean-Marie COUDREUSE, au sein du pôle de Médecine physique et de réadaptation, référence européenne dans les domaines de la réadaptation, du  handicap et de l'analyse du mouvement.

 

Hôpital Salvator 249 Boulevard de Sainte-Marguerite - 13009 Marseille - Tél. 04 91 74 50 40

 

L’AP-HM est partenaire de la candidature de Marseille-Provence capitale européenne du sport 2017