Actualités

Opération Pièces Jaunes : Bernadette Chirac, en visite à l’Hôpital Nord

Publié le :
23/01/2015 à 16:31

Opération Pièces Jaunes : Bernadette Chirac, en visite à l’Hôpital Nord

 

À l’occasion de la 26ème édition de l’opération pièces jaunes, Madame Bernadette CHIRAC, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et les partenaires de l’opération Pièces jaunes, se sont rendus le jeudi 22 janvier à l’Hôpital Nord pour visiter des réalisations qui ont pu être financées grâce au soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

 

Depuis le lancement de l’Opération Pièces Jaunes, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a financé pour l’AP-HM, 67 projets pour un montant d’environ 2 800 000 euros.

 

 

À l’hôpital Nord 28 projets ont pu voir le jour pour un montant total de 697 023€ : parmi eux une aire de jeux au CAMSP, une aire de jeux extérieure, des fresques en pédiatrie, de nombreux séjours pour les enfants notamment à l’étranger : Berlin, Rome, Amsterdam …

 

Dernièrement, la Fondation a accordé une subvention de 500 000 euros, grâce à un don de Marina PICASSO, pour la réalisation d’une unité pour les adolescents en situation de crise. Cette unité d’accueil, d’évaluation et d’orientation des adolescents en situation de crise ouvrira ses portes à l'été 2015. Dotée de cinq lits, elle accueillera des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiatriques aigus.

 

 

Le projet médical de cette Unité de Soins Intensifs pour Adolescents et sa mise en œuvre seront assurés par l’équipe de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Edouard Toulouse en lien avec les équipes de l’AP-HM.

 

Objectif :  assurer la continuité du parcours de soins, éviter les ruptures et prévenir les récidives : pour cela, après un temps d'accueil et d'apaisement de la crise par le soin, une évaluation des troubles et du contexte permettront une orientation sur le réseau de soin correspondant au lieu de vie de l'adolescent.

 

Cette unité est financée pour son fonctionnement par l’Agence Régionale de Santé PACA  et pour ses travaux et ses équipements par une subvention de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France de 500 000 euros (don de Marina PICASSO)

 

 Opération Pièces Jaunes, visite de Bernadette CHIRAC à l'Hôpital Nord