Identitovigilance

L'identito-vigilance est le dispositif mis en place à l'hôpital pour éviter les risques de confusion entre patients. Pour les professionnels de l'hôpital, vous êtes unique ; il n'est pas question de vous prendre pour une autre personne. Car le meilleur des traitements ne vaut rien s'il n'est pas administré à la bonne personne. VOUS pouvez nous aider à prendre soin de vous en suivant ces quelques recommandations :
 

  • Nous avons besoin de votre nom de naissance (ou nom de famille) pour vous identifier.
Car il est le seul à rester le même tout au long de votre vie. Alors que le nom marital (ou nom d'épouse, ou nom d'usage) peut changer. Donnez toujours d'abord votre nom de naissance.

  • Épelez votre nom lorsque vous prenez un rendez-vous à l'hôpital par téléphone.
Il n'est pas toujours facile, surtout au téléphone, de deviner comment s'écrit un nom ou même un prénom. Or la prise de rendez-vous est souvent, pour nous, la première occasion de faire votre connaissance. Ne la ratons pas.

  • Présentez une pièce d'identité lorsque vous faîtes enregistrer votre séjour ou votre consultation au bureau des admissions.
Ne vous méprenez pas sur notre motivation lorsque nous vous demandons une pièce d'identité lors de votre admission, comme nous le permet le Code de la Sécurité Sociale. C'est pour sécuriser votre prise en charge en évitant une erreur dans l'enregistrement de votre identité.

  • Vérifiez que votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance et votre sexe sont convenablement reportés sur l'étiquette de votre bracelet d'identification.
Le bracelet d'identification est proposé à tous les patients hospitalisés ou passant par les urgences, dès leur arrivée. C'est un des outils les plus importants de l'identito-vigilance. Et vous qui êtes le meilleur expert de votre identité, vous pouvez vérifier sur ce bracelet l'exactitude de ce qui y est inscrit.

  • Ne vous inquiétez pas si, à l'hôpital, on vous demande de décliner votre nom et votre prénom plusieurs fois dans la journée.
A l'hôpital, comme dans l'aviation, la sécurité et la qualité sont primordiales. Nous vérifions votre identité à chaque étape de votre prise en charge. Nos procédures peuvent parfois vous paraître pointilleuses, mais l'expérience démontre qu'elles sont utiles et nécessaires.

  • N'hésitez pas à demander où le brancardier vous emmène ou ce que l'on s'apprête à vous faire comme examen ou comme traitement si ce n'est pas absolument clair pour vous.
C'est une façon efficace d'être acteur de votre prise en charge.

  • Signalez toute erreur sur votre identité à un membre du personnel de soins.


Ne prêtez jamais votre carte vitale (document PDF)
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