
Ingénierie de Formation
Déroulement d'une session de formation
1. Accueil des apprenants et recueil des attentes
L’accueil est un moment clé pour instaurer un climat de confiance, essentiel à l’efficacité pédagogique.
- Tour de table : chaque participant et formateur se présente, ce qui favorise la dynamique de groupe.
- Recueil des attentes : les formateurs interrogent les participants sur leurs objectifs personnels, leurs besoins, et leurs expériences antérieures, afin d’adapter la formation au mieux.
- Présentation du centre, du déroulé de la formation et des objectifs pédagogiques généraux et spécifiques.
Ce temps d’échange facilite l’engagement et la responsabilisation des apprenants.
2. Réactivation des connaissances
Avant la phase pratique, une courte session théorique peut permettre de réactualiser les connaissances fondamentales, en se basant sur :
- Les recommandations récentes des sociétés savantes et des autorités de santé,
- Les bonnes pratiques en vigueur,
- Les notions clés liées aux situations à simuler.
Cette étape garantit une base commune de savoirs, indispensable à l’efficacité des mises en situation.
3. Le rôle central du facteur humain
La simulation intègre le facteur humain, reconnu comme un levier fondamental de la sécurité des soins.
Elle vise à développer non seulement les compétences techniques, mais aussi :
- La communication interprofessionnelle,
- La gestion du stress et des situations de crise,
- La coopération au sein des équipes,
- La prise de décision en contexte complexe.
4. Déroulé d’une séance de simulation médicale
4.1 Briefing
Le briefing est une étape préparatoire indispensable :
- Présentation des objectifs spécifiques de la séance et du scénario,
- Rappel des règles du jeu, notamment la confidentialité et l'importance de considérer l’erreur comme un outil d’apprentissage,
- Présentation des équipements, avec visite de la salle de simulation et découverte du matériel, notamment des mannequins haute-fidélité et des dispositifs de simulation.
- Questions et échanges pour lever les éventuelles appréhensions.
Ce moment contribue à sécuriser psychologiquement les participants et à les préparer à l’immersion.
4.2 Scénarios
- Les scénarios sont conçus en partenariat avec des experts cliniques et pédagogiques, adaptés aux besoins identifiés, et s’appuient sur des situations cliniques réalistes et contextualisées.
- Chaque scénario comporte des objectifs pédagogiques clairs (techniques, cliniques, comportementaux), ainsi que des critères d’évaluation précis.
- La complexité des scénarios est adaptée au niveau des apprenants, avec possibilité de progression sur plusieurs séances.
- Les scénarios permettent d’explorer aussi bien des situations fréquentes que des situations rares ou critiques, pour préparer au mieux les professionnels.
4.3 Débriefing
Le débriefing constitue la phase centrale de la démarche réflexive.
- Il est animé par un formateur expérimenté formé à la pédagogie de la simulation.
- La méthode SCAR (Situation, Contexte, Analyse, Recommandations) est privilégiée
- Le visionnage du film enregistré pendant la simulation est un moment essentiel du débriefing à SIMMAR. Il est très peu utilisé dans les autres centres de simulation. Il aide à la prise de recul, à objectiver les échanges et ainsi à travailler sur la communication et les facteurs humains.
- Le débriefing favorise la prise de conscience, l’auto-analyse, et la co-construction des savoirs.
4.4 Évaluation
L’évaluation est multiple et s’inscrit dans une démarche qualité :
- Évaluation des pré-requis des participants,
- Mesure des acquis de la formation (compétences techniques, non techniques, savoir-être),
- Recueil de la satisfaction des apprenants.
Entrer dans l’action, sécuriser les soins : le pari pédagogique du centre SIMMAR