/
ATTENTION ! LE CONTENU DE CE SITE A ÉTÉ RÉDIGÉ LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE. CERTAINES PROCÉDURES PEUVENT NE PAS ÊTRE À JOUR.

Dernières actualités

Retrouvez, tous les jours, la revue de presse en cliquant ici.

Retrouvez également, chaque jour, le journal quotidien La Provence en téléchargement ici.

L'AP-HM face au COVID-19 : La Provence en immersion


Un supplément de 20 pages écrit par une journaliste de La Provence qui a passé une semaine dans les services de l'AP-HM.



La Provence met à l'honneur le service achats de l'AP-HM

« C'est la face cachée de la crise hospitalière. Derrière les soignants qui montent au front, le défi de l'ombre de la logistique est tout aussi décisif dans la bataille.« Un service de soins ne peut fonctionner que s'il est correctement approvisionné en matériel », souligne Pierre Pinzelli, secrétaire général de l'AP-HM, qui conduit cette « autre guerre », celle des masques, des surblouses, des filtres de respirateurs, aux côtés de Jeanne de Poulpiquet, directrice des achats pour le CHU.» 

Lire l'article


La campagne de l'AP-HM et de l'URPS ML PACA contre le renoncement aux soins à la une de la presse nationale, locale et spécialisée



· AFP
Marseille: Eviter une 2e crise sanitaire, ces maladies non traitées à cause du Covid


Extrait  : «Cette disparition des malades est également visible à l'hôpital, avec 110 à 120 passages par jour seulement aux urgences au grand hôpital de La Timone, à Marseille, contre 250 par jour en moyenne en temps normal, a précisé Jean-Olivier Arnaud, le directeur général de l'AP-HM, lors de cette même conférence de presse.»

Lire l'article
 
 · La Provence 
Non Covid : ne renoncez pas à vous faire soigner !

 
Extrait : «Dans notre édition du 18 avril, la direction et les médecins de l'AP-HM s'inquiétaient de la « disparition » de milliers de malades chroniques, cancéreux, cardiaques, diabétiques, insuffisants rénaux, « évaporés dans la nature » depuis que la quasi-totalité des activités non urgentes du CHU ont été déprogrammées pour faire face aux besoins en lits et en personnel. Même les services d'urgences, habituellement bondés, ont fait le vide : deux tiers de fréquentation en moins chez les adultes, près de trois quarts de patients en moins chez les enfants !»

Lire l'article 
  
· France 3
Coronavirus : les consultations chutent dans les cabinets de ville et à l'hôpital, “une bombe à retardement”
 
Extrait choisi : «« Nous observons via notre SAMU centre 15, des cas de malades très graves qui, par peur de déranger les services hospitaliers ou par peur d'être contaminés à l'hôpital, tardent à appeler les secours », déplore lui aussi le Professeur Dominique Rossi, président de la Commission Médicale d'Etablissement de l'AP-HM.»

Lire l'article 

 
· 20 minutes
Coronavirus à Marseille : Urgences dépeuplées, cabinets déserts… Les médecins craignent une « deuxième crise sanitaire »
 
Extrait : «A Marseille par exemple, les urgences de la Timone n'enregistrent que 110 à 120 passages par jour, contre 250 habituellement, selon la direction de l'Assistance Publique des Hôpitaux de la ville (AP-HM), troisième CHU de France. Du côté des médecins libéraux, la baisse d'activité est drastique, à en croire Laurent Saccomano, président pour les médecins libéraux de l'Union régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur des professionnels de santé. Ce dernier évoque notamment une fréquentation en baisse de 50 % chez les généralistes et de 70 à 80 % chez certains spécialistes.»

 Lire l'article
 
· La Marseillaise 
Le renoncement aux soins inquiète les médecins
 
Extrait : «Parmi les actes de renoncement aux soins, le Dr Rossi, président de la commission médicale de l’AP-HM, liste « les actes de dépistage de certains cancers comme celui du cancer du côlon, les gens n’y pensent plus. Également les symptômes cardio-vasculaires, qui peuvent être prodromiques d’un infarctus ou d’un AVC. Et la prise en charge des maladies chroniques, comme le suivi du diabète, des affections respiratoires et des maladies physiologiques silencieuses».»

Lire l'article
 
· Go-met 
L'AP-HM et les médecins de ville craignent la « vague » de maladies chroniques
 
Extrait : «L'ARS est en train de concerter les différents territoires pour organiser la relance des activités traditionnelles tout en maintenant la capacité Covid », annonce Jean-Olivier Arnaud. En attendant, les médecins de ville espèrent recevoir une aide du gouvernement pour compenser leur perte d'activité. « Aucune mesure de dédommagement n'est prévue pour l'instant. Il y a des discussions en cours avec l'Assurance maladie en espérant qu'elles déboucheront sur une aide », avance Laurent Saccomano. »

Lire l'article
  
· APM news 
Paca: une campagne de l'AP-HM et l'URPS médecins contre le renoncement aux soins hors Covid-19


Extrait : «A l'AP-HM, l'activité aux urgences "a baissé de 50%", de même pour les appels au Samu, a indiqué mardi le directeur général de l'institution, Jean-Olivier Arnaud. Il y a par exemple "110 à 120 passages par jour à l'hôpital de la Timone, quand nous étions à 200 ou 250 passages" avant l'épidémie, et ce même si "on commence tout doucement à avoir une remontée de l'activité".»

Lire l'article
 
· Hospimedia 
Hôpitaux et médecins libéraux en Paca s'unissent pour sensibiliser au retour aux soins

 
Extrait : «"Les malades ont peur de déranger ou d'être contaminés en venant consulter, remarque le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HM, à l'occasion d'une visioconférence. Pourtant des consignes drastiques de circuit et de protection sont mises en place pour éviter les contaminations." Aux urgences, la fréquentation ambulatoire a chuté de 50%, occasionnant des pertes de chance pour les patients non-Covid (lire notre dossier). Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l'AP-HM, constate une diminution des consultations pour dépistage ou pour les "maladies silencieuses" (troubles cardiaques, cancers et maladies chroniques).»

Lire l'article
 
· Presse agence 
MARSEILLE : COVID-19, Le renoncement aux soins, une bombe à retardement


Extrait : «Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’AP-HM : « Les hôpitaux de l’AP-HM ont, au début de la crise, déprogrammé massivement les opérations non urgentes pour libérer le nombre de lits de réanimation et les places d’hospitalisation nécessaires pour les patients Covid-19. Néanmoins, l’AP-HM a toujours été présente pour les malades nécessitant des soins urgents. Elle a toujours maintenu son rôle de proximité et de recours. Tous nos circuits ont été repensés pour ne faire prendre aucun risque à nos patients non affectés par le Covid-19 tout en respectant les règles du confinement qui, par nature, limite l’accès à nos établissements. »»

Lire l'article 

· Le quotidien du médecin 
À Marseille, hospitaliers et libéraux veulent désamorcer la « bombe à retardement » du renoncement aux soins


Extrait : «Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’AP-HM : « Les hôpitaux de l’AP-HM ont, au début de la crise, déprogrammé massivement les opérations non urgentes pour libérer le nombre de lits de réanimation et les places d’hospitalisation nécessaires pour les patients Covid-19. Néanmoins, l’AP-HM a toujours été présente pour les malades nécessitant des soins urgents. Elle a toujours maintenu son rôle de proximité et de recours. Tous nos circuits ont été repensés pour ne faire prendre aucun risque à nos patients non affectés par le Covid-19 tout en respectant les règles du confinement qui, par nature, limite l’accès à nos établissements. »»

Lire l'article

Face au COVID-19 : l'AP-HM, le pôle de Santé publique et de recherche de la Région PACA


Organisation, dispositifs, chiffres clés, partenariats, générosité, projets de recherche, épidémiologie...
Point de situation complet dans notre dossier de presse.




Le Pr Laurent PAPAZIAN, chef du service Réanimation médicale, détresses respirations et infections sévères de l'Hôpital Nord en direct sur BFM TV le 31 mars 2020 :



Jean-Olivier ARNAUD, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM répond aux questions d'Yves Calvi dans la matinale d'RTL le 30 mars 2020 :


 

 

Le Pr Dominique ROSSI, président de la commision d'établissement (AP-HM) fait un point de situation sur BFM le 29 mars 2020 :


 

 

La Provence fait le point sur la situation dans les Bouches-du-Rhône le 28 mars après la visite de l'ARS à l'Hôpital Nord


" Une vague de malades est attendue dans la région ces jours-ci. Au coeur de la bataille, la réanimation de l'hôpital Nord, à Marseille, dirigée par le Pr Laurent Papazian. Derrière les masques, on reconnaît quelques regards : Magali Guerder, la directrice de l'établissement, le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale de l'AP-HM, Philippe De Mester, directeur de l'ARS Paca et une dizaine de médecins et cadres sont en réunion de crise dans les locaux de la direction, où s'entassent des cartons de masques et de tenues stériles. " 

Lire l'article