Éthique
Dans un avis rendu le 13 mars 2020, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a recommandé aux espaces régionaux de réflexion éthique de mettre en place des « cellules éthiques de soutien » en appui aux équipes confrontées à des choix inhabituels en contexte de crise. La mission confiée aux cellules de soutien éthique est de répondre au besoin ressenti par les équipes d’expliciter les critères de certaines décisions problématiques.
L’Espace de Réflexion Éthique Paca Corse a mis sur pied une cellule de soutien ayant pour mission de partager les décisions complexes et d’accompagner la réflexion éthique des soignants des établissements de proximité, dont ceux de l’AP-HM. Le but de cette cellule est d’aider les équipes à exprimer leurs doutes et partager les conflits de valeurs auxquels elles sont d’ores et déjà confrontées.
QUELLES SONT LES MISSIONS DE CETTE CELLULE ?
- Accompagner et soutenir les équipes de soin dans les prises de décision ;
- Aider les équipes de soin à exprimer leurs doutes et partager les conflits de valeurs auxquels elles sont confrontées ;
- Répondre aux besoins ressentis par les équipes de soin d’expliciter les critères de certaines décisions difficiles.
QUI PEUT LA SAISIR LA CELLULE ?
Tout soignant en accord avec son chef de service et le cadre de santé.
POURQUOI SAISIR LA CELLULE ?
Lorsque les ressources sont restreintes, la question de savoir comment les utiliser devient cruciale. La responsabilité de la décision incombe aux acteurs de terrain mais le fardeau de la responsabilité morale doit pouvoir être partagé avec des tiers extérieurs.
La cellule permet de mutualiser les réflexions autour de cette situation exceptionnelle et de rappeler les repères essentiels dans la prise en charge des malades.
Le fait de parler ensemble et avec des tiers extérieurs d'une situation difficile permet parfois de trouver des pistes de résolution de dilemmes moraux.
COMMENT SAISIR LA CELLULE ?
Les saisines se feront par mail à l’adresse : soutien_ethique@ap-hm.fr.
Merci de préciser votre demande par écrit, ainsi que votre identité et vos coordonnées téléphoniques.
Une prise de contact téléphonique sera faite dans les 24 heures pour déterminer les modalités d’intervention.
SELON QUELLES MODALITÉS LA CELLULE RÉPOND ?
Les réunions se feront sous forme de conférences téléphoniques avec les membres de la cellule rapidement disponibles, afin d'assurer une bonne réactivité.
Sur un plan méthodologique, la cellule de soutien éthique accompagnera les soignants en prenant appui sur les grands principes de l’éthique.