Dépistage
La médecine du travail intervient dans la prise en charge des personnels de l’AP-HM qui présentent des signes d’infection COVID19 selon les dispositions suivantes :
Rappel : Les heures d’ouverture de la médecine du travail sur les sites sont les suivantes : 8h – 17h en semaine
Quels personnels peuvent consulter et/ou se faire dépister ?
Les personnels symptomatiques en priorité, les personnels paucisymptomatiques et asymptomatiques exposés selon des modalités différentes décrites dans cette procédure.
Pour les personnels symptomatiques : Fièvre avec ou sans autres signes (Toux, Dyspnée, perte brutale de l’odorat ou du goût)
Le port du masque chirurgical est nécessaire.
Les personnels très symptomatiques qui le souhaitent peuvent se présenter directement à l’IHU sur le créneau réservé de 7h à 8h (entrée côté Timone) ou dans la consultation de l’IHU en dehors de cet horaire sans être prioritaire.
Quelle organisation du dépistage ?
En semaine :
Privilégier le prélèvement sur site par la médecine du travail, qui pourra apprécier, selon l’état clinique de l’agent un éventuel déplacement sans délai vers l’IHU. En dehors des heures de présence du médecin du travail, le prélèvement est réalisé soit par l’agent lui-même, soit organisé par un cadre de la PCI.
Les kits de prélèvements sont disponibles à la PCI.
Modalités en dehors des heures d’ouverture de la médecine du travail : Le personnel se présente à la PCI (vérification de la température) de son site pour solliciter un écouvillon, réalise le test individuellement ou avec l’aide d’un personnel soignant qui devra être équipé d’un masque FFP2.
Le cadre de la PCI veille à la bonne réalisation du test.
Le week-end :
Les kits de prélèvements sont disponibles à la PCI.
Le personnel se présente à la PCI (vérification de la température) de son site pour solliciter un écouvillon, réalise le test individuellement ou avec l’aide d’un personnel soignant qui devra être équipé d’un masque FFP2.
Le cadre de la PCI veille à la bonne réalisation du test.
Les médecins du travail sont d’astreinte entre 8H30 et 18h00 et restent joignables uniquement par la PCI pour tout conseil.
Pour les personnels paucisymptomatiques : Nez qui coule, mal à la gorge… (Sans fièvre)
Quelle prise en charge ?
Le personnel se présente à la médecine du travail de son site durant les heures d’ouverture du service. Le port du masque chirurgical est nécessaire.
Pas de prise en charge en dehors des heures d’ouverture de la médecine du travail. Le médecin du travail décide de la conduite à tenir.
Cas particulier des agents asymptomatiques exposés
- Définition de l’exposition : Contact rapproché d’un de moins d’1 mètre pendant au moins 15 minutes, à partir de 24 heures précédant l’apparition des premiers signes cliniques d’un sujet COVID-19 confirmé
Quelle prise en charge ?
Adresser le personnel asymptomatique exposé à la Médecine du Travail durant les heures d’ouverture du service. Le port du masque chirurgical est nécessaire.
Pas de prise en charge en dehors des heures d’ouverture de la médecine du travail.
Dépistage à J41 (Jusqu’à J6 si le J4 est le week-end) et possible à J9
1Le J0 correspondant au premier jour de contact avec un sujet ayant un diagnostic de COVID-19
Rappel : les agents de la PFL sont pris en charge par la médecine du travail de la PFL, les personnels du garage et de la rue Brochier sont pris en charge par la médecine du travail de l’Administration centrale (Mme le Docteur Martin).
Pour tous, le circuit du prélèvement :
Une fois le test réalisé, ce dernier est déposé auprès :
- des urgences de l’hôpital Nord pour les agents de Nord et de la PFL, aux urgences de Timone pour les agents de l’hôpital de la Timone pour être étiqueté et enregistré dans le logiciel PASTEL
- urgences gynécologique de la Conception pour les agents de la Conception et des hôpitaux Sud, du garage central et de Brochier.
Une fois le test étiqueté dans le service des urgences ce dernier est apporté par coursiers à l’IHU.
Pour tous, comment récupérer le résultat du test ?
L’UF de la médecine du travail et le nom, prénom et téléphone du personnel concerné doivent être portés sur les documents (étiquette) du prélèvement.
Tous les résultats validés sont consultables sur Visual Patient et le personnel est directement informé par téléphone par l’IHU si le test est positif (pas d’appel pour les tests négatifs)
Pour tous, le résultat est positif, que faire ?
Si vous êtes en poste ou que vous allez prendre votre poste lors de sa prise de connaissance du résultat, mettre un masque chirurgical et contactez la médecine du travail ou la PCI (le week-end).
Dans tous les cas, l’équipe médicale de l’IHU vous contactera directement dans les 24 heures grâce au numéro de portable qui aura été inscrit sur votre bon d’examen et vous fera part de la conduite à tenir. La médecine du travail également informée pourra aussi contacter l’agent.
Pour tous, la traçabilité :
Les services de Santé au travail se chargeront de la traçabilité et du suivi des personnels positifs en lien avec la direction des ressources humaines.