/
ATTENTION ! LE CONTENU DE CE SITE A ÉTÉ RÉDIGÉ LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE. CERTAINES PROCÉDURES PEUVENT NE PAS ÊTRE À JOUR.

Des espaces de relaxation pour les personnels de l’AP-HM

 
La pandémie de COVID-19 a généré une prise en charge des patients sans précédent, multipliant les lits de réanimation, de soins intensifs… Le contexte infectieux alourdit considérablement le travail des équipes de soins qui doivent respecter des protocoles d’hygiène lourds. Les personnels administratifs, logistiques et techniques sont également pleinement mobilisés pour gérer les dons, acheter le matériel, approvisionner les sites, recruter… Une unité dans l’adversité qui a permis aux Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM de faire face au coronavirus.
 
Karen INTHAVONG, directeure des soins, coordinatrice générale des soins et le Dr Anne DONNET, à la tête du centre d’évaluation et de traitement de la douleur des Hôpitaux Universitaires de Marseille ont à cœur d’offrir aux personnels les outils nécessaires pour lâcher prise, l’espace de quelques instants, particulièrement importants, en cette période de crise où le risque d’épuisement physique et moral est plus que jamais présent. Elles l'expliquent dans cette vidéo :
 

 
A l'Hôpital Nord, l'Hôpital de la Timone, l'Hôpital de la Conception et l'administration cenrtale, dès le mercredi 13 mai, des salles de détente seront ouvertes. Ces « bulles zen » permettront aux personnels de s’accorder un moment de pause. Une salle de détente ouvrira également à l'Hôpital de la Timone ultérieurement.
 
 
Site Lieu Horaires
Conception 1er étage – ancienne chambre des internes 24h/24
Nord Pavillon Etoile – Salle n°2 10h – 19h
Sud Salle à côté de l’amphithéâtre Gastaut 24h/24
Brochier Salle 140 8h – 18h
 
 
 

Différents services seront proposés dans ces bulles :

 
  • des séances de relaxation, animées par Nathalie AGNES, infirmière et le Dr Cécile MAREAU, pédiatre exerçant dans le centre d’évaluation et de traitement de la douleur. Ces séances pourront être écoutées via des casques mis à disposition ou via les propres équipements des personnels en se rendant sur la chaîne YouTube de l’AP-HM ;
  • du café et des chocolats seront mis à disposition afin de profiter pleinement de ce moment de détente ;
  • des massages seront également disponibles grâce à des sur-fauteuils massants.

 
Ces dispositifs ont pu voir le jour grâce à la mobilisation de la coordination générale des soins, mais aussi grâce aux dons de plusieurs partenaires (Ikea, Maison du Monde et SASU DESTOCK13) et de la générosité des marseillais qui ont effectué des dons financiers sur le fonds de dotation PHOCEO.
 
 
Les « bulles zen » ont vocation à perdurer après la crise et de nouveaux services pourront être mis en place grâce au retour d’expérience des personnels qui s’y rendront. En attendant que le déconfinement soit total et le COVID-19 derrière nous, une charte, accompagnée d’une fiche de recommandation, permettra d’assurer la sécurité de tous : les salles sont limitées à 3 personnes, le port du masque est obligatoire, les casques Bluetooth ainsi que les fauteuils sont à décontaminer à l’aide des lingettes mises à disposition, immédiatement après usage.

 
Lire la charte
Lire les recommandations