REPREO
.jpg)
REPREO est une étude financée par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et paramédicale (PHRIP) à l’initiative de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) (https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/article/programme-hospitalier-de-recherche-infirmiere-et-paramedicale-phrip).
Cette étude est promue par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Direction de la Recherche Santé - Maladies Rares (DRS-MR).
La cheffe de projet de cette étude est Sophie TARDOSKI.
L’investigatrice principale est Véronique SABADELL, orthophoniste dans les services de Neurologie et neuropsychologie du Pr CECCALDI et d’Épileptologie et Rythmologie Cérébrale Pr BARTOLOMEI et membre de l’Equipe de Recherche UNADREO 22 du LURCO (www.unadreo.org).
Pour l’étude REPREO, elle collabore avec Agnès TREBUCHON (PU-PH), F.-Xavier ALARIO (chercheur CNRS en sciences cognitives, https://lpc.univ-amu.fr/fr/profile/alario-francois-xavier) et Christelle ZIELINSKI (ingénieure de recherches).
Tous sont membres de l’Institute of Language Communication and the Brain qui est également partenaire de ce projet.
L’étude REPREO se déroule à un niveau national, en permettant à des centres et des orthophonistes libéraux de toute la France de participer à cet essai (voir liste des centres et des orthophonistes partenaires). C’est une étude prospective, multicentrique, randomisée, et contrôlée en ouvert.
REPREO a pour but de déterminer si la réhabilitation du langage préopératoire améliore les performances langagières post-opératoires des patients opérés d’une épilepsie pharmaco-résistante située dans le lobe temporal gauche.