L’étude
.jpg)
L’étude a pour but de déterminer si la réhabilitation du langage préopératoire améliore les performances langagières post-opératoires des patients opérés d’une épilepsie pharmaco-résistante impliquant le lobe temporal gauche.
La réhabilitation de l’anomie est une technique largement éprouvée et utilisée dans l’aphasie survenant après un Accident Vasculaire Cérébral ou dans le cadre de maladies neurodégénératives affectant le langage.
Nous nous sommes appuyés sur ces techniques, pour développer une procédure de réhabilitation orthophonique spécifique aux besoins des patients présentant une épilepsie temporale pharmaco-résistante dans l’hémisphère dominant pour le langage. La procédure tient compte des hypothèses cognitives expliquant les troubles du langage ainsi que des théories portant sur les effets de la réhabilitation sur la plasticité neuronale. La psychoéducation du patient est également comprise dans la procédure. Ainsi, la réhabilitation orthophonique que nous proposons est susceptible d’améliorer la réserve cognitive pour faire face à la chirurgie, mais aussi le vécu subjectif des troubles.
La réhabilitation de l’anomie mise à l’étude aura une durée de 2 semaines dans le mois précédant la chirurgie. Elle combinera un dispositif d’e-santé permettant au patient une auto-réhabilitation quotidienne. Une interface informatisée, accessible en ligne, a été spécifiquement développée dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le Centre de Ressources Expérimentales de l’Institute of Language, Communication and the Brain. Cet entraînement est doublé d’une approche en face-à-face d’accompagnement et de soutien du patient par l’orthophoniste (psychoéducation), à raison de 3 rendez-vous avant la chirurgie.


Interface de réhabilitation de l’anomie en ligne
Le plan expérimental de l’étude comprend 2 groupes : un groupe avec réhabilitation orthophonique et un groupe contrôle. Le suivi orthophonique peut se dérouler dans l’un des centres investigateurs ou en libéral.

Plan expérimental
Le nombre de participants attendus pour cette étude est de 200, répartis dans 11 centres de recrutement (voir liste des centres). Les deux groupes bénéficient d’un suivi de leurs performances aux différents temps de l’intervention au travers de bilans orthophoniques qui seront administrés en plus du suivi médical classique (voir Plan expérimental).
La durée de participation des patients est de 8 mois. La durée totale de l’étude est de 37 mois.