Rencontre avec le Professeur Nicolas ANDRÉ, Vice-Président délégué à la Recherche et la Santé
Nicolas ANDRÉ, Professeur en cancérologie pédiatrique au sein du service d’Oncologie/Hématologie de l’Hôpital de la Timone Enfants, a récemment été nommé Vice-Président à la Recherche aux Hôpitaux Universitaires de Marseille. Il occupe également, à Aix-Marseille Université, le poste de Vice-président délégué Santé ce qui constitue un atout précieux et tout à fait inédit pour la mise en place de nouveaux partenariats et collaborations entre les deux institutions.
L’expérience et les activités du Pr ANDRÉ, depuis longtemps engagé tout à la fois dans le soin et la recherche, lui permettent d’avoir un point de vue avisé sur les besoins, les forces et les faiblesses institutionnelles, ainsi que sur les enjeux actuels en termes de développement et de valorisation.
Il dirige en effet depuis 2 ans le Centre d’Essais Précoces en Cancérologie de Marseille (CEPCM), aussi bien en ce qui concerne les patients adultes que les enfants. Il coordonne également l’unité SMARTc au sein du CRCM, dédiée à l’oncologie pédiatrique, à la modélisation et à la pharmacologie.
« J’aime depuis toujours la recherche. J’ai commencé à en faire avant même d’entamer mon cursus d’interne et c’est un intérêt que j’ai cultivé durant tout mon parcours médical et hospitalier. Les postes de vice-président à l’AP-HM et à l’AMU sont pour moi l’occasion d’y contribuer d’une autre manière, en accompagnant les médecins, les chercheurs en essayant de donner envie aux jeunes de s’investir, en favorisant les interactions. »
Conscient de l’ampleur de la tâche, il est surtout enthousiaste à l’idée de mettre ses connaissances et son expérience au service des cliniciens comme des chercheurs :
« J’ai quasiment "grandi" dans ces 2 institutions, j’ai "fait" mon internat à Marseille. Je sais combien créer une culture commune est un travail de longue haleine qui nécessite un effort collectif transversal. Il y a un travail de fond à effectuer pour faciliter le quotidien et les échanges, faire gagner du temps et de l’énergie au niveau administratif, soutenir les démarches relatives au droit et à l’éthique, puis la valorisation des résultats dans les publications et auprès des patients.»
Pour remplir ces objectifs, le Pr ANDRÉ situe son action en complément de celle de la Direction de la Recherche avec notamment la mise en place d’interfaces systématisées entre les laboratoires et les cliniciens.
« La recherche d’excellence actuelle n’est pas seulement clinique mais translationnelle. L’idée est d’établir des ponts, d’augmenter l’interconnexion entre des logiques et pratiques distinctes. Les bénéficiaires de tels échanges et transferts de connaissances au-delà des institutions et des médecins/chercheurs seront bel et bien, au final, les patients. Le montage de projets européens est notamment un levier à encourager et je souhaiterais que l’AP-HM devienne véritablement moteur de ces initiatives et pas uniquement partenaire. Intelligence artificielle, génétique, cancérologie, immunologie, cardiologie, imagerie,… les domaines d’excellence et d’avenir ne manquent pas ! »