L’école inadaptée face au handicap : le cri d’alarme de la Défenseure des Droits

Saisie par de très nombreux parents, Claire Hédon publie un rapport dans lequel elle demande au système scolaire de s’adapter au handicap, plutôt que l’inverse.

ÉCOLE - Un cri d’alarme sur une inégalité réelle. Des enfants handicapés déscolarisés faute d’accueil approprié, des accompagnants d’élèves précaires, peu formés, parfois absents : la Défenseure des Droits Claire Hédon appelle, dans un rapport, à mieux adapter l’école aux besoins des élèves en situation de handicap.

 

Des parents qui espèrent depuis des mois une aide pour que leur enfant handicapé soit scolarisé, d’autres « épuisés par des appels quasi hebdomadaires de l’école » parce qu’il « serait préférable qu’ils le gardent à la maison »… Ces réclamations représentaient en 2021 près de 20 % des saisines adressées à la Défenseure des Droits dans le domaine de droits de l’enfant.

 

Des moyens et des bras, mais pour quelle efficacité ?
Avec l’impulsion donnée ces dernières années à l’école inclusive, 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire en 2021, en hausse de 19 % sur cinq ans, selon ce rapport qui a été publié ce lundi 29 août et que l’AFP a pu consulter la veille. Pour les aider, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) recrutés par l’Éducation nationale, 125 000 en 2021, ont vu leur nombre augmenter de 35 % sur 5 ans.

 

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