La 1ère Maison de naissance de la région ouvre à Aubagne
Le décret du 27 novembre 2021 a fixé le cadre d’ouverture des Maisons de Naissance et dans notre région Sud, La 1ère Maison de Naissance ouvrira au Centre Hospitalier d’Aubagne.
Au sein de l’hôpital d’Aubagne, en complément de sa maternité de niveau 1, la seule du territoire Est marseillais, sera proposé un accompagnement complet orchestré uniquement par des sages-femmes, pour des parents qui souhaitent un projet de naissance physiologique, moins médicalisé. La garantie de sécurité est apportée par les liens rapprochés avec la maternité du CH d’Aubagne et la sélection des patientes à bas risque.
Le principe de cette Maison de Naissance repose sur le concept « une femme, une sage-femme », et propose un suivi global assuré exclusivement par une sage-femme libérale depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et aux suites de couches. Le dispositif permettra, sous certaines conditions un retour à domicile rapide après l’accouchement (dans les 12 heures) facilitant ainsi l’accueil dans le foyer, la mise en place plus rapide de repères du quotidien.
Si cet accompagnement novateur a pu être conçu au sein du Centre Hospitalier d’Aubagne c’est qu’il repose sur une communication fluide ainsi qu’une très bonne coordination entre les sages-femmes libérales et les équipes hospitalières de la maternité. Cette alternative à l’hospitalisation classique est une avancée majeure pour les parents de notre région qui le désirent et le CH d’Aubagne est fier de pouvoir la proposer sur son territoire.
CH Aubagne