Guérir en Mer 3e édition : colloque, rallye sur l’eau et régate pour les professionnels de santé en rade de Marseille
Après le succès des deux premières éditions, l’association « Guérir en Mer » se prépare à vivre son prochain événement annuel, du 30 juin au 2 juillet 2023. Organisé par des professionnels de santé, pour les professionnels de santé, avec le soutien de la Société Nautique de Marseille (SNM), la Région Sud PACA et de nombreux partenaires, la manifestation proposera un programme riche, intégrant une matinée « bien-être », un colloque sur le thème « Voile & Santé », deux soirées, un rallye sur l’eau et une régate.
« Depuis 2019, l’association s’est agrandie, répondant au besoin énorme des soignants d’être soutenus dans leur quotidien parfois très éprouvant. Une antenne GEM a ouvert aux Sables-d’Olonne, et celles de La Trinité / Lorient et Cherbourg sont en cours. En 4 ans, l’association a emmené plus de 500 soignants sur l’eau pour leur faire prendre l’air, leur donner une bouffée d’oxygène et leur faire découvrir la voile comme outil de prévention du burn-out » dixit Marine Crest-Guilluy la présidente et co-fondatrice de « Guérir en Mer ».
Colloque voile & santé : quand la mer guérit
La journée du 30 juin 2023 commencera par une matinée « bien-être » pour les soignants : séance de yoga, massages shiatsu, atelier découverte d’aromathérapie, séance d’hypnose à l’espace nautique de la SNM quai de rive neuve.
Le colloque sur le thème « Voile et Santé » qui se tiendra au même endroit aura pour vocation d’expliquer en quoi la voile est un merveilleux outil de soin ; préventif et thérapeutique. Les intervenants, qu’ils soient professionnels de santé ou skippers, dresseront les parallèles entre la pratique de la voile et le soin. Sera diffusé le magnifique reportage « Solitaire(s) » d’Achille Nebout et Simon Henner (French 79), partenaires de l’événement.
Seront également présentés associations et dispositifs de soutien aux professionnels de santé comme l’Association SPS, Med’Aide InterURPS, MOTS, et les travaux du Dr Claire Sellier via le « DIU santé des soignants ». Monsieur Alexis Bataille, nommé par Madame la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo sera présent pour parler de l’importance de prendre soin des soignants via la mission ministérielle « Santé des soignants » aux côtés du Dr Marine Crest, nommée également comme personne qualifiée pour cette mission.
- 14h00 : « Voile et santé » - Dr Benoit Theoleyre
- 14h30 : « Solitaire(s) » - Achille Nebout et French79
- 15h20 : « Autoportraits de soignants en souffrance » - Dr Claire Sellier
- 16h00 : « La santé des soignants : quelles solutions concrètes ? »
La soirée « Les coups de coeur GEM »
La première journée de l'événement se clôturera par une soirée « Les coups de coeur GEM » qui présenteront leurs projets et actions, au restaurant de l’UNM, animée musicalement par le groupe « Les Black Pustuls’ ».
- Invité coup de coeur : Gabin Momal – « Le Bloc Bag »
- Invités d’honneur : Dr Alain Péron et Dr Jean-Marc Chavigny - « Un papillon contre l'eczéma »
- Invité spéciale : Béatrice Sosna – « Atelier poupe »
La soirée festive en l’honneur des soignants
Le samedi 1er juillet, après la première journée sur l’eau, aura lieu une soirée festive en l’honneur des soignants sur le pavillon flottant de la SNM. Animée par DJ Tamy et ouverte à tous, cette soirée est un gage de solidarité pour les professionnels de santé engagés dans la crise sanitaire Covid-19.
2 jours sur l’eau, ouverts à tous, avec un soignant minimum par bateau
Après une édition 2022 réussie avec plus de 300 participants, la régate « Guérir en Mer » revient avec au programme deux jours en rade de Marseille sur des parcours côtiers définis en fonction de la météo les 1 et 2 juillet. Une trentaine de bateaux est attendue.
L’originalité de cette année : un rallye sur l’eau le 1er juillet intitulé « Rire en Mer », avec de nombreux indices à trouver pour passer d’une étape à l’autre, clôturé par un concours géant de Docteur Maboul lors de l’apéritif au retour à terre, à la Société Nautique de Marseille.
L’évènement sportif est ouvert à tous : aucune compétence en voile n’est requise. Les propriétaires de bateau peuvent contacter la SNM pour s’inscrire. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site de Guérir en Mer pour être affectés à un équipage, sachant que les professionnels de santé restent prioritaires sur les inscriptions.
La remise des prix aura lieu le dimanche au 2 juillet au pavillon flottant de la SNM.
À propos de Guérir en Mer
Fondée en 2019 par Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et Jean-Baptiste Bourlard, kinésithérapeute-ostéopathe, l’association Guérir en Mer vise trois objectifs : prendre soin des soignants, les amener à prendre soin d’eux-mêmes, leur faire recréer du lien entre eux.
Amis et passionnés de voile, Marine et Jean-Baptiste souhaitent générer une prise de conscience chez les professionnels de santé : « Prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres ».
Au-delà du week-end annuel « Guérir en Mer », depuis mars 2022, l’association emmène chaque mois une trentaine de soignants en état d’épuisement professionnel le temps d’une journée en mer pour qu’ils prennent soin d’eux et découvre la voile comme outil de soin.
D’ici 2025 ce sont 7 antennes GEM qui seront ouvertes en France rattachées à la Fédération des Associations Guérir en Mer (FAGEM).
Contact Presse
Marine CREST-GUILLUY (Présidente) +33 6 26 98 44 54 - marine.crest@hotmail.fr