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Une nouvelle formation universitaire pour les Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat

Publié le :
31/10/2023 à 15:51

L’arrêté du 27 avril 2022 relatif aux modalités de formation et de délivrance du diplôme d'infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat (IBODE) constitue une évolution majeure pour les étudiantes et étudiants. Désormais équivalent à un grade Master, ce diplôme atteste l’acquisition de compétences nouvelles faisant de l’IBODE un « professionnel spécialisé expert ».

 

En tant que tel, il doit être à même de réaliser des actes spécifiques et exclusifs qui redéfinissent sa fonction, passant de l’aide opératoire à l’assistance de chirurgie. La différence est de taille : dans un cas il s’agit d’accompagner les gestes du chirurgien. Dans l’autre l’IBODE peut avoir, sous la supervision du chirurgien, à mettre lui-même en œuvre certaines techniques complexes (pose d’un dispositif médical implantable, aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction, réalisation d’une technique d’aspiration ou d’hémostase, mise en place et fixation des drains sus aponévrotiques, sutures profondes d’organes et de vaisseaux…).

 

L’équipe pédagogique de l’Ecole Régionale d’Infirmiers de Bloc Opératoire de l’AP-HM s’est saisie de ces évolutions pour élaborer, en collaboration avec Aix-Marseille Université, un programme pédagogique novateur. Cela comprend notamment, en préambule du stage de 6 semaines d’assistanat en chirurgie, une semaine de simulation de ces actes spécifiques avec différents ateliers de mise en pratique : cœlioscopie, simulation prise en charge d’œdèmes suffocants, pose de chambres implantables, sutures profondes, maintien de fractures avec réalisation de plâtres…

 

   

 

Si certains ateliers sont menés sur des travers de porcs ou des simulateurs, l’une des grandes opportunités du programme a été l’accès aux étudiants à des corps donnés à la science, au sein même du Laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine, pour une étude approfondie de l’anatomie chirurgicale.

 

« Nous aurions pu les envoyer directement en stage, sans passer par cette phase d’immersion pédagogique. Mais ils n’auraient pas abordé cette expérience auprès des chirurgiens avec la même confiance, le même investissement ni la même motivation. L’objectif est qu’ils soient en mesure de collaborer au mieux avec leurs tuteurs chirurgiens. A ce titre le partenariat avec l’Université, qui est une grande première, ouvre des possibilités extrêmement intéressantes et pertinentes. C’est un projet exceptionnel qui a mis un an à voir le jour. Il sera mis en place pour toutes les promotions et devrait inspirer d’autres centres de formation à travers toute la France. » explique Josette BASTELICA, Responsable Pédagogique de l’EIBO.

 

   

 

Les étudiantes et étudiants ont effectivement tout de suite compris combien ce contenu pédagogique allait leur être profitable et se sont beaucoup investis. La formation leur offre la possibilité d’effectuer leur stage aussi bien à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille que dans le privé. Dans tous les cas, avant même cette mise en situation ils auront acquis une grande part des gestes et compétences liées à leurs nouvelles missions.  

 

 

Ce projet pédagogique novateur, a été réalisable grâce l’investissement de la Direction financière de l’IRFSS, et n’aurait pu voir le jour sans l’aide précieuse et l’implication des différents responsables et intervenants :

 

Pr Philippe BERBIS, Vice-Doyen aux professions paramédicales à la Faculté de Médecine,  

Pr Sebastien COLSON Directeur de l’école des sciences infirmières, Aix Marseille Université,

Mme Sandrine DRAY, Directrice des Ecoles et des Instituts de formation AP-HM
Pr Nicolas PIRRO, Responsable du Laboratoire d’Anatomie d’Aix-Marseille Université, 

Pr Didier SCAVARDA , Conseiller scientifique EIBO, service de Neurochirurgie, Hôpital Timone enfants
Dr Diane MEGE, Responsable de l’UE médico-chirurgicale, service de Chirurgie digestive et viscérale, Hôpital Timone )
Dr Carole GUERIN (service de Chirurgie endocrinienne, Hôpital de la Conception)
Dr Pauline DUCONSEIL (service de Chirurgie viscérale et digestive, Hôpital Nord) 

Dr Mathilde AUBERT (service de Chirurgie viscérale et digestive, Hôpital Nord)

Les cadres formateurs de l’école de bloc opératoire de Marseille: Mme Sylvie PIRA, Mme Magalie VAILHE,

La responsable pédagogique : Mme Josette BASTELICA