Actualités

Élection du Président et du Vice-président de la Commission Médicale de Groupement

Publié le :
16/01/2026 à 15:34

Le Groupement Hospitalier de Territoire Hôpitaux de Provence annonce, le 13 janvier 2026, l’élection de Monsieur le Professeur Jean-Noël Argenson en qualité de Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG), ainsi que celle de Monsieur le Docteur Stéphane Luigi en tant que Vice-président de la CMG.

Cette élection a été l’occasion de saluer collectivement l’action structurante de Monsieur le Professeur Dominique Rossi et de Monsieur le Docteur Yves Rimet, respectivement PCMG et VPCMG de la précédente et 1ère mandature.

La Commission Médicale de Groupement des 13 établissements publics des Bouches-du-Rhône ainsi que l’Hôpital National d’Instruction des Armées Laveran (établissement associé au GHT) joue un rôle central dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du projet médico-soignant partagé, ainsi que dans le renforcement de la coopération entre les établissements membres.

Par leur nomination, Monsieur le Professeur Jean-Noël Argenson et Monsieur le Docteur Stéphane Luigi s’engagent à porter une vision médicale partagée visant à :

  • Renforcer la coopération territoriale par une stratégie ambitieuse de groupe public hospitalier
  • Consolider l’attractivité des postes médicaux par des postes partagés et la construction d’équipes publiques hospitalières travaillant en coopération
  • Maintenir les 15 filières de soins dans leurs 3 dimensions (usagers, médico-soignante et administrative) et l’étendre à d’autres spécialités
  • Permettre à chaque établissement du GHT de se développer au sein d’un collectif
  • Poursuivre, les échanges sur la disponibilité des plateaux techniques, la permanence des soins, la prévention des risques, la sécurité des soins, la recherche clinique et le déploiement de la coopération numérique en santé

Monsieur le Professeur Jean-Noël Argenson et Monsieur le Docteur Stéphane Luigi ont la volonté d’aborder ces enjeux majeurs avec pragmatisme, cohérence territoriale et sens du collectif.

Cette élection s’est conclue par le pot de départ à la retraite de Monsieur le professeur Dominique Rossi.

Monsieur François Crémieux, Président du Comité Stratégique (COSTRAT) a salué l’engagement très fort de Monsieur le Professeur Rossi qui a contribué à structurer la première Commission Médicale de Groupement. Monsieur le Professeur Rossi a réussi à unir les professionnels du GHT HdP autour d’un groupe public dans l’intérêt des malades afin de partager des valeurs, une ambition, des convictions.

Le GHT HdP remercie Monsieur le Professeur Dominique Rossi et Monsieur le Docteur Yves Rimet pour leur engagement et adresse à Monsieur le Professeur Jean-Noël Argenson et Monsieur le Docteur Stéphane Luigi ses félicitations et souhaits de pleine réussite dans l’exercice de ces fonctions stratégiques au service des équipes hospitalières et des patients.

Monsieur le Professeur Jean-Noël Argenson est professeur des universités (Aix-Marseille-Université), chef de service chirurgie orthopédique et traumatologique (Hôpitaux Sud et Timone), coordonnateur médical de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur, chef du Pôle Locomoteur de l’AP-HM. Il est pilote de la filière orthopédie du GHT Hôpitaux de Provence et à l’origine de la première Fédération Médicale Inter Hospitalière (FMIH).

Il occupe également la fonction d’assesseur aux Groupements Hospitaliers de Territoire au sein de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille.

Monsieur le Docteur Stéphane Luigi est praticien hospitalier en médecine d’urgences au Centre Hospitalier de Martigues depuis le 15 novembre 1991.

Ancien chef de service des urgences du Centre Hospitalier de Martigues, il a été réélu en 2025 Président de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier de Martigues.

Il est co-pilote de la filière urgences du GHT Hôpitaux de Provence.

À propos du Groupe Hospitalier Territoire (GHT) HDP :

Le GHT HDP est composé de 13 établissements, incluant l'AP-HM en tant qu'établissement support auquel s’ajoute l'HNIA Laveran en tant qu'établissement associé. Son territoire englobe une population de plus de 2 millions d'habitants. Il compte plus de 2500 personnels médicaux et plus de 25000 personnels non médicaux. Le budget prévisionnel 2026 du GHT s'élève à 6.5 millions d'euros. Son ambition est de devenir un groupe public qui favorise la collaboration afin de promouvoir la coordination, la coopération et l'excellence des hôpitaux publics dans le département.