Actualités

350 coureurs au départ, 3 grands projets à l’arrivée : Le Trail du Ruban Vert pour les enfants hospitalisés

Publié le :
04/02/2026 à 14:26

Quand une course est parfaitement organisée, avec des parcours adaptés à tous les profils, des sportifs débutants aux plus aguerris  quand cette course est synonyme de convivialité et de partage et qu’en plus, elle contribue à une cause importante, les trailers ne s’y trompent pas. Le bouche-à-oreille fonctionne et chaque année, les participants sont plus nombreux. C’est exactement le cas du Trail du Ruban Vert, conjointement organisé par le club de trail Team Bertagne, l’Association Régionale des Greffés du Cœur et la OUECH Tim', avec l’assistance de nombreux bénévoles ainsi que des agents municipaux de Cuges-Les-Pins. L’argent des inscriptions sert à financer des projets à l’Hôpital d’enfants de la Timone, au sein du service de pédiatrie multidisciplinaire.

Quand un service de pédiatrie fait preuve du plus haut niveau d’expertise et que l’équipe tout entière se montre en outre particulièrement attentive à l’accueil et au bien-être global des petits patients, ces derniers le ressentent immédiatement. Ils sont nettement moins stressés durant leur prise en charge et leurs parents plus sereins et confiants.

Les éditions de 2022, 2023 et 2024 du Trail du Ruban Vert ont déjà permis l’achat et l’équipement de deux chariots d’occupation utilisés aux 15e et 16e étages de la Timone Enfants, dans les secteurs protégés, conventionnels ainsi qu’en hôpital de jour. Conçus par l’éducatrice du service, une infirmière et une auxiliaire de puériculture, ces chariots disposent de multiples tiroirs où sont rangés jeux, livres d’images, doudous, feutres, kaléidoscopes, ardoises magiques, figurines servant à exprimer toute une palette d’émotions. Les chariots sont également équipés de micros et d’enceintes pour des séances de karaoké, ainsi que d’un vidéoprojecteur pour que des images puissent être diffusées sur le plafond des chambres. Lors des soins douloureux ou angoissants ces chariots - véritables cavernes d’Ali Baba ambulantes - permettent de détourner l’attention, de rassurer avec des activités personnalisées en fonction de l’âge de chaque enfant, de ses goûts et envies du moment. De précieux outils au service du soin et du mieux-être.

Grâce à un nombre d’inscrits record, la 4e édition du Trail a permis de tripler la somme habituellement récoltée. Un apport considérable qui va permettre à l’équipe de monter trois projets lui tenant beaucoup à cœur :

  • La commande auprès d’une couturière spécialisée d’un poupon avec organes (cœur, foie, reins) amovibles, possibilité d’ouvrir et refermer des cicatrices. Un jouet qui sera aussi un support d’éducation thérapeutique pour les enfants greffés ou en attente de greffe.
  • L’achat de vaisselle et d’un lave-vaisselle pour servir les repas des enfants ayant des difficultés à s’alimenter ou devant suivre des régimes spécifiques. De nombreuses études ont montré les bénéfices d’un service à l’assiette à l’hôpital, en particulier pour les patients devant faire face à ces problématiques.
  • 350 coureurs au départ, 3 grands projets à l’arrivée :Le Trail du Ruban Vert pour les enfants hospitalisés
  • La création et la production, par une entreprise spécialisée, d’un véritable plateau pour un jeu d’éducation thérapeutique développé par l’équipe.

Et bien sûr, des sorties et des activités continueront d’être organisées pour les enfants, de même que des actions de sensibilisation.

Chaque année, des enfants et adolescents transplantés cardiaques, des parents d’enfants suivis à la Timone ou des agents de l’AP-HM participent au Trail du Ruban Vert. Certains se retrouvent même sur les podiums ! Et si vous aussi vous participiez ?