Qui nous sommes
Pharmacologie Clinique Marseille
Le Service de Pharmacologie Clinique et Pharmacosurveillance des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM (Hôpital Sainte-Marguerite) contribue au développement et à l’utilisation optimale du médicament dans une perspective d’amélioration des soins aux malades.
Il recouvre dans ses missions de recherche, d’enseignement et de soins, une grande diversité d’activités : pharmacologie pré-clinique, pharmacocinétique, pharmacogénétique, suivi thérapeutique pharmacologique, pharmacologie clinique, pharmacovigilance, toxicologie, pharmaco-économie, pharmacologie sociétale, dopage, pharmacodépendance-addictovigilance et pharmacoépidémiologie.
Le service couvre 5 grandes approches :
- Pharmacologie biologique (suivi thérapeutique pharmacologique & pharmacogénétique)
- Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
- Pharmacovigilance - CRPV de Marseille
- Addictovigilance - CEIP-addictovigilance PACA Corse
- Pharmacoépidémiologie-Pharmacométrie (méthodologie, modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique, biostatistiques, pharmacoépidémiologie)
CEIP-Addictovigilance PACA Corse
Le CEIP – Addictovigilance PACA Corse est une composante du service de Pharmacologie Clinique et Pharmacosurveillance des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM (Hôpital Sainte-Marguerite). Le CEIP-Addictovigilance PACA Corse est l'un des 13 centres du réseau français d’addictovigilance, créé en 1990 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Les professionnels du réseau d’Addictovigilance sont des experts pharmacologues, spécialistes de l’évaluation de l’abus et de la pharmacodépendance aux substances psychoactives, médicamenteuses ou pas (hors tabac et alcool).

Ce qu'est le CEIP-Addictovigilance PACA Corse
- Une structure de référence sur la surveillance et l’évaluation de l'usage de substances psychoactives et les risques sanitaires associés
- Son activité de santé publique porte sur la veille et l’alerte sanitaires
- Il occupe une place majeure dans la circulation de l’information et la formation
Cette couverture territoriale favorise l'identification de tendances générales d'évolution, et aussi de façon plus précoce, des phénomènes émergents. Les signaux seront analysés et caractérisés afin de sensibiliser et d’informer rapidement patients, usagers et professionnels.
Chaque année le CEIP-Addictovigilance diffuse des bulletins d'information et des alertes sanitaires qu’elles soient locales, régionales ou nationales.
Découvrez la dernière information-alerte sur le protoxyde d'azote ICI
Trois missions principales
Les 3 missions principales du CEIP-Addictovigilance PACA Corse
- Veille et alerte sanitaires sur les niveaux local, régional et national avec le réseau français d’addictovigilance
- Appui et expertise auprès des professionnels, patients, établissements de santé et institutions (ANSM, ARS…)
- Animation territoriale auprès de multiples partenaires en PACA et Corse
Une de ses caractéristiques est d’avoir mis en place une approche individuelle, collective et populationnelle pour chacune de ses missions.
La veille et l'alerte sanitaires
Le CEIP-Addictovigilance PACA Corse met en œuvre les méthodes et outils nécessaires pour détecter, recueillir, évaluer et caractériser des signaux relatifs à l'abus et à la pharmacodépendance des substances psychoactives et leurs conséquences sur la santé.
Il informe en retour les professionnels ou usagers qui ont signalé une problématique entrant dans le champ de l’addictovigilance.
Cette vigilance s'appuie d’une part sur les déclarations spontanées d'observations cliniques d'abus et de pharmacodépendance des professionnels (un dispositif de recueil appelé NotS) afin de compléter les informations apportées par ces déclarations et améliorer l'évaluation de l'usage des substances psychoactives, le Réseau Français d'Addictovigilance a développé plusieurs programmes originaux de pharmacosurveillance (découvrir tous les programmes sur le site addictovigilance.fr). Ils ont l’avantage de s’appuyer sur des partenaires très variés permettant d’évaluer de façon directe ou indirecte au sein de différentes typologies d'usagers, l'exposition aux substances psychoactifs et de la caractériser.
.png)
Appui et expertise
Le CEIP-Addictovigilance PACA Corse est la structure de référence en régions PACA et Corse sur la surveillance et l’évaluation de l'usage de substances psychoactives et les risques sanitaires associés.
Il s’agit de mener des expertises sur l'évaluation du risque d'abus et les risques pour la santé publique et d’assurer la diffusion d’informations.
Cette mission d’appui et d’expertise s’effectue en direction de plusieurs acteurs :
- au niveau régional auprès des professionnels de santé, du milieu médicosocial et des patients/usagers et des Agences régionales de santé Paca et Corse (ARS),
- au niveau national auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’expert pharmacologue du CEIP-Addictovigilance PACA Corse apporte une expertise aux professionnels lors d'échanges confraternels sur des observations cliniques, d'abus ou de pharmacodépendance. Il répond aux questions sur les substances psychoactives et leurs conséquences sanitaires
Animation territoriale
Sur son territoire le CEIP-Addictovigilance PACA Corse est en lien avec de nombreux professionnels :
- professionnels de santé (médecins, spécialistes hospitaliers et libéraux, pharmaciens, toxicologues, infirmiers…)
- Autres professionnels exerçant dans les structures spécialisées dans la prise en charge des addictions
- administrations publiques
Cette diversité concourt à informer le plus grand nombre d'acteurs sur l'usage des substances psychoactives, et la prise en charge des patients/usagers. Le CEIP-Addictovigilance PACA Corse met en place des actions au plus près de la réalité du terrain et organise des événements rassemblant les partenaires du territoire pour échanger sur les actualités.
Le CEIP-Addictovigilance participe aussi à des actions de formation auprès d’étudiants et de professionnels (interventions lors des formations initiales, de DIU, Master 1, Master 2…). Il accueille chaque année des étudiants en stage, encadre des travaux, et dirige des thèses.
Le CEIP-Addictovigilance organise chaque année les Rencontres régionales annuelles dont la 11ème édition s'est déroulée vendredi 1er décembre 2023
Un rendez-vous incontournable pour tous les partenaires du CEIP-Addictovigilance PACA Corse.