Plan de reprise progressive de l’activité non COVID - Mesures de protection des patients et des personnels
La levée du confinement relatif au COVID-19 s’accompagne d’une reprise nécessairement progressive de l’activité de soins répondant aux 3 enjeux suivants :
- la poursuite de l’activité urgente ;
- le maintien d’un dispositif COVID ;
- la reprise très progressive d’une activité programmée.
Les Hôpitaux Universitaires de Marseille s’engagent dans une charte pour la sécurité des patients en cette période d’épidémie.
Le guide de reprise des activités (à télécharger ici) a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs des sites de l’AP-HM de connaître les lignes directrices et les modalités d’organisation à retenir pour permettre à l’activité NON COVID de s’organiser de nouveau au sein de chacun des pôles.
Ce guide est fixé à date. Il sera susceptible d’être modifié et/ou amendé afin de tenir compte des orientations nationales et régionales, des réalités de terrain et du contexte épidémique.
Il permet d’organiser la protection des patients et des personnels hospitaliers pour enrayer la transmission et adapter les parcours de soins des patients.
L’incertitude liée à un éventuel rebond de la pandémie doit en outre conduire l’ensemble des sites de l’AP-HM, en lien avec la Direction Générale, à pouvoir réarmer rapidement des lits COVID+ le cas échéant. Des réflexions sont en cours et complèteront prochainement ce guide.