Système d’Information Hospitalier (SIH) du GHT : quelles perspectives concrètes sur le terrain ?

Notre objectif commun : la convergence du SI, pour une meilleure prise en charge des patients

 

La convergence du SI du GHT est une des priorités : parce qu’elle permet le partage sécurisé de l'information médicale entre toutes les équipes médico-soignantes du GHT, elle contribue grandement à l’amélioration de la prise en charge des patients. De même, elle permet de fournir aux professionnels de santé des applications uniformes et performantes sur l'ensemble du territoire, tout en favorisant la mutualisation des ressources et des moyens liés au SI.

Elle est « le » fil rouge SI du GHT au service des filières médico-soignantes.

 

Un SI au service des filières médico-soignantes : en chemin vers l’utilisation d’une « visionneuse de GHT » :  

 

Depuis plusieurs années, les directions des services numériques de chaque établissement du GHT œuvrent en vue de faciliter ce partage d'informations médicales entre les différents établissements du GHT.

 

Pour ce faire, a été mis en place un serveur d'identité appelé IDEAL-PRODIGE, qui attribue un identifiant unique de GHT à chaque patient, connu sous le nom d'IPP GHT.

 

Ce projet était une brique indispensable, qui rend désormais possible le partage d’informations médicales entre établissements autour d’un patient.

 

Dans le courant 2023, avec le système VNA, ce sont déjà toutes les images d’un patient qui sont accessibles, quel que soit son lieu de prise en charge initial, depuis l’ensemble des établissements du GHT.

 

Dans le prolongement de cette belle réussite, dans les mois à venir, une Visionneuse Médicale sera mise en place dans les différents établissements du GHT.

 

La Visionneuse Médicale représente une avancée majeure dans la gestion des données médicales au sein du GHT. Sa principale finalité est de tracer le parcours du patient à travers tous les établissements du GHT en présentant de manière chronologique ses comptes rendus et ses images médicales.

 

Cette plateforme facilitera grandement la collaboration entre les différents établissements de santé sur l'ensemble du territoire du GHT, offrant ainsi des avantages significatifs pour les patients.

 

Les fonctionnalités de la visionneuse médicale comprendront :

- Partage de documents entre les professionnels de santé du GHT.

- Consultation et visualisation de documents médicaux.

- Stockage centralisé des données dans un lieu unique

- Transmission des documents via les Dossiers Patients Informatisés (DPI) ou d'autres applications médicales utilisées dans les établissements du GHT.

 

Un calendrier de déploiement et de formations pratiques est en cours de finalisation et sera communiqué au sein de chaque établissement avant l’été.

 

 

Et après : quelles perspectives pour le SIH des Hôpitaux de Provence ?

 

Le système d'information (SI) est devenu un élément essentiel pour soutenir la stratégie globale et le projet médico-soignant partagé du (GHT) à mesure que les transformations se produisent et afin qu'il soit toujours à la hauteur des besoins et des attentes des patients et des professionnels de santé.


Après une première phase de mise en œuvre collective 2016-2023, dont les premiers succès sont aujourd’hui en passe d’être récoltés (serveur d’identité ; VNA ; visionneuse, etc.), la modernisation du Système d'Information Hospitalier (SIH) du GHT passe par une mise à jour de son schéma directeur qui est pilotée par le groupe des DSI du GHT, en collaboration avec le cabinet Welliom.


Ce travail implique l'intégration d'une nouvelle planification des projets sur quatre ans (2023-2027), garantissant une prévisibilité financière, ainsi qu'une forte dimension organisationnelle avec la mutualisation des ressources et des compétences. ​

 

Repenser le schéma directeur du SI à travers la mutualisation

 

Ce travail de mise à jour, qui doit permettre d’actualiser la stratégie relative au système d'information territorial, offrira une vue globale de l'état actuel du système.  Il spécifiera, par ailleurs, les besoins, les orientations à prendre pour répondre aux objectifs fixés et les services attendus dans les 5 prochaines années.

  

L’un des objectifs affichés est notamment de réfléchir, de manière collégiale avec l’ensemble des établissements, à l’évolution du pilotage du système d’information et des équipes SI de l’ensemble des établissements afin de clarifier les enjeux collectifs et de garantir une cohérence des initiatives. 

Cette démarche, si elle était validée et engagée, donnerait ainsi une visibilité sur l'organisation de la fonction SI et les structures à déployer pour accompagner les différents projets dans les prochaines années.

 

Le COSTRAT se verra présenter cette stratégie, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois, avant la fin 2024.