Partenariat

Partenariat Universitaire


L’institut de Formation des Cadres de Santé de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et l’AMU – Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales, ont un partenariat  avec la mise en place d'un Master 2 Santé : Cadre de proximité dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

L’Espace Éthique Méditerranéen

Il n’est plus possible, aujourd’hui, de faire abstraction de la dimension éthique dans l’exercice professionnel de la fonction Cadre de Santé. Ainsi, en tenant compte des éléments du programme qui se rattachent aux notions d’éthique, de droit du patient et de secret professionnel, il a semblé tout à fait opportun de mettre en œuvre un partenariat avec l’Espace Éthique Méditerranéen (EEM). Ce partenariat est une porte ouverte à une sensibilisation à la dimension éthique afin que chaque étudiant se sente concerné et se donne le goût d’aller plus loin dans la réflexion. Il ouvre la porte à un développement ultérieur, pouvant aboutir, dans les années suivant la sortie de l’IFCS, à un engagement dans un Diplôme Universitaire d’Ethique.

Les Institutions de Santé et/ou de Formation

Nul ne peut être meilleur partenaire que celui qui sera l’utilisateur potentiel des compétences acquises en formation à l’IFCS, en tant qu’employeur futur des Cadres de Santé. C’est pourquoi toutes les institutions sanitaires et médico-sociales, ainsi que tous les établissements préparant aux carrières paramédicales sont nos interlocuteurs privilégiés dans la « construction » des futurs Cadres de Santé. Ce partenariat se manifeste à travers les éléments fondamentaux de la formation que sont les stages et l’organisation de tables rondes publiques par les étudiants.

Les cadres en fonction

Ce sont nos partenaires au quotidien et des acteurs essentiels du processus de formation des étudiants, que ce soit dans la dispensation de cours, dans l’encadrement des étudiants en stage, dans la direction des mémoires ou dans la participation aux jurys. Ce partenariat est indispensable car il permet à l’IFCS de faire le lien pour les étudiants entre théorie et pratique, et de garder le contact avec les problématiques du terrain, afin d’ajuster sans cesse son projet pédagogique à l’évolution professionnelle.