Grand Rounds – Docteur Laura Rozenblum : Imagerie TEP dans le lymphome cérébral
Dr Laura Rozenblum
Rôle central de l’imagerie corps entier et perspectives d’intégration des marqueurs pronostiques et prédictifs dans la TEP cérébrale
Le Dr Laura Rozenblum (MD, PhD) est médecin nucléaire et maître de conférences des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) au sein du service de Médecine Nucléaire de la Pitié-Salpêtrière. Spécialisée en neurologie nucléaire et en imagerie multimodale TEP-IRM, elle concentre son expertise sur les maladies neurodégénératives et la neuro-oncologie.
Elle a réalisé un fellowship au Massachusetts General Hospital (Harvard) entre 2022 et 2023, et occupe depuis septembre 2024 un poste de Visiting Assistant Professor au Yale PET Center. Sa recherche, menée au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (Sorbonne Université), porte sur les biomarqueurs pronostiques en TEP dans le lymphome primitif du système nerveux central, ainsi que sur les méthodes d’évaluation de la réponse thérapeutique en neuro-oncologie. Elle mobilise pour cela des approches statistiques classiques, mais également des techniques avancées d’analyse radiomique et des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment de machine learning et de deep learning.




