La certification QUALIOPI renouvelée avec succès pour les formations AP-HM
Au même titre que la certification pour les établissements de santé, procédure obligatoire durant laquelle un panel d’experts de la Haute Autorité de Santé évalue la qualité et la sécurité des soins tout en s’assurant du strict respect des normes et règlementations en vigueur, la certification QUALIOPI constitue une accréditation indispensable pour toutes les formations dispensées dans le cadre de la formation continue et du développement des compétences.
Au premier janvier 2022, la certification QUALIOPI est en effet devenue légalement obligatoire pour tous les organismes de formation, remplaçant ainsi, par un Référentiel National Qualité, l’ensemble des précédentes certifications ou labels tels que Performance Vers l’Emploi (PVE) et DATADOCK. Sans la certification QUALIOPI, les formations dispensées à l’AP-HM ne pourraient plus bénéficier de fonds publics ni être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour l’ensemble des agents de l’AP-HM, des étudiants et de tous les professionnels extérieurs venant se former au sein de l’institution.
Dès le premier audit en décembre 2021, l’AP-HM a pu valider la certification grâce au travail important mené conjointement par l’équipe du service des parcours professionnels et des compétences (Direction des Ressources Humaines) ainsi que la direction et responsables de filières de l’IRFSS H BOIGNY, en partenariat étroit avec les différents organismes de Formation de l’AP-HM : Formation Continue Non Médicale, CFARM, CESU 13, (et prochainement le centre de simulation médicale SIMMAR).
Du 14 au 17 octobre 2024, l’audit de renouvellement multi-sites pour un nouveau cycle QUALIOPI de 3 ans s’est déroulé avec l’analyse par le certificateur de 7 critères et 32 indicateurs destinés à évaluer la qualité des formations proposées au sein de l’AP-HM. Des preuves des actions accomplies pour respecter le Référentiel National Qualité devaient donc être fournies sur des points très précis liés à la conception des programmes, leur présentation et leur diffusion, ou encore l’accueil et l’accompagnement des publics de manière adaptée.
« Nous avons par exemple des obligations de mise en forme et d’informations à faire apparaître pour toutes les publicités relatives à nos actions de formation. Nous devons tous les ans vérifier le CV et les compétences de chacun des formateurs. Il est également impératif que nous puissions évaluer avec rigueur la satisfaction des participants par le biais de questionnaires, afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue. L’auditeur agréé par le Ministère du Travail n’est pas spécialisé dans le domaine de la santé. Il vient étudier la conformité des prestations sur un échantillon de formations pris au hasard et relève les éventuels écarts auxquels nous devons rapidement remédier. » (Estelle JEGOT, Responsable du Service des Parcours Professionnels et Compétences - Centre de Formation des Personnels Hospitaliers)
La vérification et l’harmonisation de toutes les formations exige un investissement considérable de la part des responsables des parcours professionnels, des équipes administratives et pédagogiques. Mais le processus s’avère particulièrement bénéfique en termes de qualité et d’accessibilité des formations. De la même manière, lorsque l’AP-HM fait appel à un organisme de formation extérieur pour la formation continue de ses agents, elle est dans l’obligation de se tourner vers un organisme certifié QUALIOPI.
« QUALIOPI est similaire à un label qualité garantissant un certain niveau de prestation. C’est une procédure complexe dont la valeur ajoutée est cependant indéniable. La certification permet une véritable professionnalisation des différents parcours avec l’adoption de méthodologies communes, amenant plus de lisibilité, de collaboration entre les dispositifs de formation et une réelle dynamique. » (Christiane COUTURIER, Directeur administratif, logistique et financier - IRFSS H BOIGNY)
Les résultats de l’audit ont une fois de plus attesté la pertinence des offres de formations proposées au sein de l’AP-HM et montré l’engagement sans faille de toutes les équipes de formateurs, chargés de formation, gestionnaires, secrétaires, ingénieurs et directeurs à maintenir un niveau d’excellence dans l’enseignement et la transmission de connaissances.