L’AP-HM: leader régional dans l’innovation et la médecine personnalisée en cancérologie
L’AP-HM: leader régional dans l’innovation et la médecine personnalisée en cancérologie
Séminaire Essais de phase I bio-guidés en oncologie
14 juin 2013
A partir de 14.00
Villa Gaby - Marseille
Pour la 2ème année consécutive, les équipes médicales spécialisées en cancérologie de l’AP-HM organisent un séminaire consacré à la recherche clinique Phase 1 en oncologie.
Cette rencontre associe étroitement l’industrie pharmaceutique et les cliniciens pour croiser les regards sur cette activité et nourrir de nouveaux projets afin d’accélérer l’accès à l’innovation thérapeutique et les traitements personalisés.
Au-delà de soins standards de haute qualité, les services d’oncologie de l’AP-HM proposent aux patients un accès précoce aux innovations thérapeutiques.
Ainsi, l’AP-HM dispose des moyens diagnostics et des traitements les plus efficaces.
L’AP-HM, qui a été sélectionnée pour le développement de nouvelles classes de médicaments, s’implique particulièrement dans le transfert industriel de nouvelles molécules.
Ces essais précoces sont réalisés dans les services cliniques d’oncologie de l’AP-HM mais aussi dans une unité dédiée et agréée pour les Phases précoces de Médicament, le CIC-Centre de Pharmacologie Clinique et D’Evaluations Thérapeutiques sur le site Timone.
Essais en cours à l’AP-HM
À l’AP-HM, en oncologie, de nombreux services s’impliquent dans cette démarche de recherche clinique.
L’oncologie multidisciplinaire, l’oncologie digestive, l’oncologie médicale, la dermatologie, l’onco-pédiatrie, la neuro-oncologie, forment le noyau dur de cette activité.
En 15 ans, près de 45 programmes de recherche académique ou industrielle ont été menés par le seul service de neuro-oncologie. Soit l’implication de près de 400 patients en phase 1 d’essais thérapeutiques.
Il s’agit, pour la plupart, de tester l’efficacité d’un médicament censé bloquer une cible spécifique présente de manière anormale à l’intérieur des cellules cancéreuses.
Service d’oncologie multidisciplinaire innovations therapeutiques – Hôpital Nord