Lutte contre l’obésité : le comité régional de Provence de natation soutient l’AP-HM
Lutte contre l’obésité : le comité régional de Provence de natation soutient l’AP-HM
Le lundi 19 mai 2014, le comité régional de Provence de natation a remis un don sous forme de chèque au Centre Spécialisé de l’Obésité PACA ouest. La somme remise va permettre de développer des outils d'éducation thérapeutique et d’organiser, en direction d’enfants en situation sociale difficile, des programmes de reprise d’activité sous forme de stages de natation.
Une équipe pluridisciplinaire
Placé sous la responsabilité du Pr Anne DUTOUR, chef du service diabétologie, maladies métaboliques, nutrition de l’Hôpital Nord, le Centre Spécialisé de l’Obésité PACA OUEST regroupe les services médicaux et chirurgicaux des hôpitaux de la Conception, Nord, et de la Timone adultes et enfants. Experts dans le traitement et le suivi des patients obèses et notamment la prise en charge des cas complexes et sévères, il propose une prise en charge et un suivi personnalisé avec des programmes d’éducation thérapeutiques (ETP).
Ainsi, chaque année, l’AP-HM comptabilise près de 7000 consultations médicales et chirurgicales et 650 interventions chirurgicales pour l’obésité sévère et/ou multi compliquée. Une centaine d’enfants ont nécessité des explorations pour une obésité sévère et menaçante au sein du pôle de pédiatrie médical et chirurgical de l'hôpital Timone Enfants (coordinateur : Pr REYNAUD Rachel, service de pédiatrie multidisciplinaire : Pr TSIMARATOS). Ces enfants présentent au premier plan des complications respiratoires justifiant la mise en route d’une ventilation non invasive, et les familles une prise en charge psychosociale souvent importante.
Vocation universitaire et recherche médicale
Le centre a une vocation universitaire par son implication dans la recherche médicale où plusieurs projets sont en cours. Ils étudient par exemple : l’impact de la chirurgie bariatrique sur les dépôts de graisse au niveau du cœur (Pr Anne DUTOUR, INSERM NORT), sur le métabolisme lipidique (Pr René VALERO, INSERM NORT), de nouvelles techniques endoscopiques de prise en charge de l’obèse, comme l’endobarrière (Pr Marc BARTHET).
Harmoniser et animer la filière de prise en charge de la maladie au sein de la région.
Les missions du centre spécialisé de l’obésité PACA OUEST sont aussi d’assurer une prise en charge de qualité dans le respect des bonnes pratiques, une diffusion des référentiels et des protocoles de soins et un partage d’expérience sur l’ensemble des établissements de l’AP-HM mais aussi pour ses partenaires. Cela se traduit par une coordination des établissements hospitaliers périphériques ou des structures de soins de suite et de réadaptation. Le Centre Spécialisé de l’Obésité a un rôle primordial dans l’orientation et l’information des patients ou des professionnels de santé.
Cette coordination est assurée pour la partie pédiatrique par le Pr Rachel REYNAUD.