Formations

Une formation théorique riche et structurée

Le Département de Médecine Nucléaire de l’AP-HM propose une formation théorique diversifiée, destinée à accompagner les professionnels en formation tout au long de leur parcours. Elle s’articule autour de plusieurs temps forts pédagogiques :

  • Cours didactiques animés par les médecins du département
  • Staffs scientifiques
  • Grand rounds animés en visioconférence par des experts invités de renommée nationale ou internationale

Cette formation vise à transmettre un savoir actualisé, à stimuler la réflexion clinique et scientifique, et à préparer les futurs spécialistes à une pratique exigeante et en constante évolution.

Internes

Le Département de Médecine Nucléaire de l'AP-HM offre une formation théorique et pratique de qualité pour les internes et assistants, dispensée par les membres de l’équipe et des invités reconnus au plus haut niveau dans leur domaine. Notre équipe possède une grande expérience dans l'enseignement et la recherche.

Les internes sont accueils dans les différents secteurs du département (TEP-scan, scintigraphie et unité de thérapie), afin de pouvoir se former dans les différents domaines de la médecine nucléaire.

En imagerie, les internes doivent être formés afin de savoir: identifier le problème clinique à résoudre, évaluer la qualité technique des images et du protocole d'imagerie réalisé, interpréter les examens sous la supervision d’un médecin senior. Les internes expérimentés et les assistants participent à la formation des internes les moins expérimentés ainsi que des étudiants en médecine.

De nombreuses conférences éducatives sont accessibles par les internes, notamment des sessions de cours didactiques dispensées par les membres de l’équipe ou par des conférenciers invités (grand rounds).

Pendant leur formation, les internes prendront connaissance des différents types de recherches menés au sein du département. Les internes sont sensibilisés à la recherche et ont la possibilité d’être encadrés dès les premiers choix pour mener à bien des travaux scientifiques. Au cours des staffs scientifiques, les internes sont sollicités pour présenter leurs travaux. Ceci est aussi l’occasion d’apprécier leur progrès au niveau didactique. Les internes ont également la possibilité de présenter leurs travaux lors de réunions ou de congrès.

Cours didactiques

Formation en médecine nucléaire pour les internes et les personnels paramédicaux

Les internes participent à une série de conférences didactiques sur la médecine nucléaire, qui expliquent comment cette technique est utilisée pour le diagnostic et le traitement dans différentes spécialités médicales (cardiologie, endocrinologie, neurologie, etc.). Ces conférences viennent compléter leur formation nationale et sont animées en présentiel par notre équipe.

Le programme des conférences est remis aux internes au début de leur choix de spécialité.

Staffs scientifiques

Participation active des internes aux staffs scientifiques

Les internes jouent un rôle important dans l’animation des staffs scientifiques du département. Ces réunions sont généralement conduites par les internes, sous la supervision d’un membre plus expérimenté. Elles comprennent souvent la présentation d’un cas médical ou d’une série de cas, ainsi qu’une revue des connaissances récentes. Parfois, ces réunions sont animées par un expert extérieur.

Grand rounds

Conférences spécialisées

Les personnels médicaux et non médicaux (radiopharmaciens, physiciens, attachés de recherche clinique, etc.) du département et d’autres services en France peuvent assister à une série de conférences spécialisées. Ces sessions complètent la formation nationale des internes ainsi que les enseignements proposés lors des congrès. Animées en ligne, ces conférences sont présentées par des experts reconnus dans leur domaine. Les enregistrements de ces conférences sont disponibles en ligne sur notre site.

Le programme est remis aux internes au début de leur choix de spécialité.