COLLOQUE CRIR AVS PACA 2025

 

De la résilience à la désistance : quelles trajectoires et accompagnements pour les personnes auteurs de violences sexuelles ?

 

 

Date : 4 – 5 décembre 2025

 

Lieu : Hôpital de la Timone, 246 rue Saint Pierre, 13005 Marseille – Amphi HA1

 

Argumentaire :

 

L’accompagnement des auteurs de violence sexuelle soulève des enjeux complexes où se croisent les notions de résilience et de désistance. Si la résilience désigne la capacité d’un individu à surmonter une épreuve et à (re)construire un équilibre psychique, la désistance renvoie au processus de sortie durable de la délinquance. Alors que la première notion est explorée dans le champ de la santé mentale et du soin, la seconde mobilise davantage les approches criminologiques et judiciaires. Pourtant, ces deux dynamiques ne semblent pas exclusives l’une de l’autre : la capacité d’un individu à surmonter un vécu marqué par l’adversité peut-elle être un levier pour l’arrêt ou l’évitement de comportements délinquants ? À l’inverse, un accompagnement structuré vers la désistance peut-il favoriser un processus de résilience pour les auteurs de violence sexuelle ? Comment interroger la notion de résilience dans l’accompagnement des auteurs, alors qu’elle est généralement associée à la prise en charge des victimes ? 

 

Ces parcours s’inscrivent à l’intersection de multiples facteurs psychologiques, sociaux et judiciaires, où se mêlent vulnérabilités individuelles et influences environnementales. Cette articulation interroge également la nature des passages à l’acte. Certains comportements délinquants peuvent-ils être entendus comme une réponse à une souffrance, une tentative dramatique de résilience face à une histoire marquée par l’adversité ? L’analyse des dynamiques de répétition des passages à l’acte est essentielle pour mieux les comprendre. Récidive, réitération, répétition, rechute, ces termes, souvent confondus, renvoient pourtant à des lectures différentes. Dans certaines approches thérapeutiques, la rechute est envisagée comme une étape du processus de changement. Comment peut-elle être perçue dans le cadre judiciaire ?

 

Programme :

 

Le programme est en cours de finalisation et sera bientôt disponible.

 

Inscriptions :

 

Les inscriptions sont ouvertes !

 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire dans ce lien:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScnBR9AjScbtVUsSfQ6uVgqraIkYPwH4es6meDqsjwTcB1aBQ/viewform?usp=header

 

Pour toutes précisions, veuillez contacter Mme CLERGUE Fabienne au 04 91 83 90 33 ou par mail crir-avs.paca@ap-hm.fr