FAQ
- J’ai 83 ans, ne suis-je pas trop vieille pour donner ?
Réponse : Il n’y a pas d’âge limite pour donner. En 2020 par exemple : 3% des donneurs avaient 17 ans ou moins, 27,7 % de 18 à 49 ans, 29,4 % de 50 à 64 ans et 40 % plus de 65 ans. L’âge n’est qu’un des facteurs pris en compte pour devenir donneur.
- J’ai eu un cancer, puis-je être donneur ?
Réponse : Un cancer n’est pas en soi une contre-indication au don d’organes. L’agence de la Biomédecine retravaille régulièrement sur les critères de sélection des donneurs et la Coordination est là pour répondre aux interrogations des réanimateurs et des proches à ce sujet aussi. Chaque cas est évalué par les équipes spécialisées. Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds.
- Je ne peux pas donner mon sang, est-ce que je peux donner mes organes ?
Réponse : Les critères pour être donneur de sang et ceux pour être donneurs d’organes sont différents. Chaque cas sera étudié et validé en fonction de ces critères spécifiques.
- Je ne veux pas donner mes organes comment le faire savoir ?
Réponse : Toute personne opposée au prélèvement d'organes doit le faire savoir à ses proches car leur témoignage sera pris en compte. Il convient également de s'inscrire au registre national des refus, en ligne ou par courrier auprès de l’Agence de biomédecine. Pour connaitre les modalités d’inscription https://www.registrenationaldesrefus.fr/.
L’inscription sur le registre peut se faire dès l’âge de 13 ans.
- Je suis donneur, comment le faire savoir ?
Réponse : Toute personne est considérée comme donneuse d'organes et de tissus de son corps si elle n'a pas exprimé de volonté contraire de son vivant. Pour le faire savoir, il suffit d’en parler à ses proches, son médecin traitant ou de remplir des directives anticipées.
http://fr.ap-hm.fr/sites/default/files/files/APL143-KTL-directives_anticipees2018.pdf
- Puis je choisir ce que je souhaite donner ?
Réponse : on peut exprimer des restrictions au don sur le registre national des refus, ou en parlant à ses proches, son médecin traitant ou sur des directives anticipées.
- Je suis mineur, comment exprimer mon choix ?
Réponse : Pour les mineurs, un accord signé des titulaires de l’autorité parentale est impératif pour effectuer un don, il faut donc en discuter en famille. Si un mineur ne souhaite pas être donneur, toute personne âgée de 13 ans au moins peut s’inscrire sur le registre national des refus afin de faire connaître qu’elle refuse un prélèvement d’organes. Ce refus sera respecté même si les parents ont donné leur accord.
- Je me suis inscrite sur le Registre National des Refus il y a 5ans mais j’ai changé d’avis, que puis-je faire ?
Réponse : Si vous étiez inscrit sur le registre national des refus et que vous avez finalement changé d'avis, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à tout moment. Pour ne plus faire partie du registre national des refus, il vous suffit d’envoyer un courrier en y joignant la copie d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité, permis de conduire, titre de séjour, passeport…) demandant votre radiation à l’Agence de la biomédecine :
Agence de la biomédecine
Registre national des refus
1 avenue du Stade de France
93212 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX
- Qu’arrive-t-il au défunt après le prélèvement des organes ?
Réponse : Après les prélèvements, les équipes médicales et paramédicales assurent une restauration complète du corps avant le départ à la chambre mortuaire. La coordination se tient à la disposition des familles après le don si besoin.
- Est-ce que je peux rentrer en contact avec les gens que mon père a sauvé en donnant ses organes ?
Réponse : Les proches d’un donneur ne peuvent pas rentrer en contact direct avec les receveurs afin de respecter l’anonymat du don. En revanche, ils peuvent être informés des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes en contactant l’équipe de la coordination.
- Ma maman est décédée, elle donne ses organes selon son souhait. Combien de temps cela va-t-il prendre ? cela va-t-il retarder l’organisation des obsèques ?
Réponse : Les temps chirurgicaux varient d’un don à l’autre. En moyenne cela prend 24h à partir du décès pour restituer le corps du défunt. Dans tous les cas la coordination informe les proches en temps réel et les accompagne.