Que peut-on donner ?

Les organes les plus couramment greffés sont le rein, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas. Mais le don concerne également les tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons, des ligaments, la peau et la cornée de l’œil :

 

  • Les os, tendons et ligaments : Ces prélèvements peuvent permettre des reconstructions orthopédiques suite à des accidents ou des pathologies telles que les tumeurs osseuses.
  • Les artères, les veines : ces prélèvements peuvent servir à des reconstructions pour rétablir une circulation sanguine.
  • Les valves cardiaques : ces prélèvements servent principalement chez les enfants pour soigner les malformations de naissance.
  • L’épiderme : seule la couche superficielle de peau (0.4mm) est prélevée afin de traiter les grands brûlés.
  • La cornée : seule une fine couche transparente de la taille d’une lentille sera prélevée à la surface de l’œil. Son utilisation permettra de rendre la vue à des patients atteints de déficience oculaire à la suite d’une pathologie oculaire (kératocône, ulcère ou brûlure grave de cornée, opacification de la cornée).

 

 

La coordination s’assure de la meilleure restauration possible du corps. Les incisions sont refermées et recouvertes par des pansements. Si les cornées sont prélevées, elles sont remplacées par des lentilles transparentes.