Soins orientés Rétablissement
Contrairement aux idées reçues, les personnes souffrant de troubles psychiatriques même graves peuvent guérir (1/3 des cas) ou vivre une vie satisfaisante avec leur trouble. Deux facteurs principaux favorisent ces évolutions positives :
- Des soins et une prise en charge de qualité adaptés à chaque patient
- Un processus psychologique propre à chaque individu qui va lui permettre de mieux comprendre et mieux gérer son trouble, puis de mobiliser les ressources qui l’aideront à se rétablir. Impulsé par les usagers de la psychiatrie aux Etats-Unis en 1970, le Rétablissement correspond à ce cheminement dans la durée afin de reprendre le contrôle de sa vie, trouver sa place dans la société et renouer avec l’espoir.
Validés scientifiquement et innovants, les soins et pratiques proposés par le service du Pr LANÇON à l’AP-HM sont « orientés vers le Rétablissement ». Ils reposent sur :
Une participation active des usagers
Nous co-construisons le parcours de soins avec nos patients et leurs proches en tenant compte de leurs besoins et de leurs souhaits, sauf cas extrêmes (mise en danger de leur vie ou de celles d’autrui).
Soutien et implication des proches aidants
Notre service implique les proches dans la relation thérapeutique (en accord avec le patient) et les soutient à travers une offre d’accompagnement et de soins dédiée. Nous entretenons d’étroites relations avec de nombreuses associations de familles (Pro Famille, Solidarité et Réhabilitation, Unafam…).
Reconnaissance du savoir expérientiel
Notre service accueille déjà plusieurs médiateurs de santé pair et s’appuie sur des outils fondés sur le savoir expérientiel : plan de rétablissement, plan de crise de type « directives anticipées »… Nous sommes impliqués dans le Cofor (groupes d’auto-support entre usagers) et collaborons avec des associations de pairs aidants comme Esper Pro à Marseille par exemple.
Priorité à l’ambulatoire et à la Réhabilitation psychosociale
Notre service s’est très tôt engagé dans la fermeture d’unités d’hospitalisation psychiatriques fermées pour privilégier l’ambulatoire et la Réhabilitation psychosociale orientée Rétablissement (équipe de soins en place depuis 2000). Priorité de santé publique en France aujourd’hui, la Réhabilitation psychosociale est une offre de soins et d’accompagnement qui permet de soutenir et d’accompagner les personnes dans la poursuite de leurs objectifs de vie personnels.
« Aller vers »
Le service du Pr LANÇON est engagé dans une démarche d’« Allez vers » via des offres de soins et des structures déployées hors des murs de l’hôpital et accessibles à tous : ouverture boulevard Baille d’un local dédié à la santé mentale ouvertes aux associations partenaires locales, équipe de psychiatrie de rue MARSS…