/
ATTENTION ! LE CONTENU DE CE SITE A ÉTÉ RÉDIGÉ LORS DE LA PREMIÈRE VAGUE. CERTAINES PROCÉDURES PEUVENT NE PAS ÊTRE À JOUR.

Déprogrammation et report

Depuis le vendredi 13 mars 2020, il est demandé à tous les établissements de santé publics et privés la déprogrammation de toute activité chirurgicale ou médicale non urgente, et sans préjudice de perte de chance pour les patients.

Cette déprogrammation a pour objectif d’augmenter très significativement la capacité de soins critiques, prioriser l’accueil des patients Covid-19, prioriser l’affectation des personnels et la mise à disposition des matériels nécessaires à leur fonctionnement, contribuer à la fluidité de l’aval des soins critiques.

Dans tous les services médicaux, chirurgicaux, d’imagerie, les malades non urgents doivent être déprogrammés.

Les médecins doivent apprécier le degré d’urgence et en particulier la notion de perte de chance.

Pour les consultations, la déprogrammation est sous la responsabilité de chaque médecin. Le temps médical libéré dans cette période transitoire doit permettre à chaque médecin d’évaluer grâce à Axigate ou par appel téléphonique, l’urgence de la consultation demandée. La notion de perte de chance évidente fait partie de l’urgence.