Actualités

Intrabeam : un équipement de pointe pour lutter contre le cancer du sein

Publié le :
04/07/2013 à 16:16

Intrabeam : un équipement de pointe pour lutter contre le cancer du sein

 

Le 5 juillet 2013 a eu lieu, à l’Hôpital Nord, l’inauguration de l’Intrabeam, un appareil de radiothérapie issu des dernières avancées technologiques. Cet équipement vient compléter l’arsenal thérapeutique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille dans le domaine de la cancérologie. Utilisé dans la prise en charge  du cancer du sein, l’Intrabeam est  un traitement prometteur, moins lourd et plus précoce qu'une radiothérapie classique.

 

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille confirme ainsi son leadership dans le traitement des cancers, gage d’une qualité, d’une sécurité et d’une rapidité des soins pour les patients.

 

Remplacer 30 séances de rayons contre une seule irradiation

 

Grâce à ce nouvel appareil installé dans le bloc gynécologique de l’Hôpital Nord, les patientes éligibles à cette thérapie ne subiront qu’une irradiation au lieu de la trentaine prévues pour traiter ce type de cancer.

 

Hôpital Nord : premier établissement de santé du nord de Marseille à proposer ce traitement

 

Avec l’acquisition de cette technologie, l’Hôpital Nord devient le premier établissement de santé du nord de Marseille à détenir l’Intrabeam. Jusqu'à présent, ce type de service était concentré dans le sud de la ville. Dorénavant, les patientes de la zone ouest du département bénéficient de ce type de traitement à proximité de leur domicile.

 

Un ciblage extrêmement précis de la tumeur qui épargne les organes à risque

 

Réalisée directement au bloc après l'ablation de la tumeur, l’irradiation s’effectue avec une dose unique élevée sur une zone à fort potentiel de récidive. Principaux avantages: un ciblage extrêmement précis de la tumeur qui épargne les organes à risque et la diminution de la contrainte liée au traitement dans le traitement du cancer du sein. Cet appareil se positionne en alternative au traitement classique par radiothérapie externe du cancer du sein. Elle permet donc un traitement en douceur et efficace.

 

L’acquisition de ce nouvel équipement représente un investissement de 600.000€. Ce dernier a pu voir le jour grâce au financement du Conseil Général des Bouches-du-Rhône qui s’élève à 400.000€.

 

 

 En savoir plus
 Service de gynécologie obstétrique - Hôpital Nord
 Service de radiothérapie - Hôpital de la Timone - Hôpital Nord
Intrabeam : un équipement de pointe pour lutter contre le cancer du sein (reportage, 2 min)
 Cancer du sein : l'Intrabeam, une thérapie pleine d'espoir (émission C la Santé, 26 min)