La gynécologie


Le pôle « Femmes, Parents, Enfants », doté d’un secteur de gynécologie sur les hôpitaux Nord et Conception, propose une prise en charge optimale des femmes. Le secteur de gynécologie dispose d’unités d’urgences, de consultations externes et de chirurgie.

L’équipe médicale et chirurgicale reçoit les femmes qui présentent les principales affections de la sphère uro-génitale et du sein
 

La cancérologie

La sénologie (étude du sein) est un secteur dynamisé par une filière rapide sur l’hôpital Nord qui propose un diagnostic en 24h du cancer du sein. L’hôpital de la Conception partage le diagnostic avec le secteur de la mammographie de Timone, très attractif également.

Les différentes tumeurs sont prises en charge. Bénignes ou malignes, elles touchent le sein, l’endomètre, le col utérin, la vulve, les ovaires. Simples ou complexes, les maladies tropholbastiques et tumeurs rares sont également traitées.

Zoom sur l’ERI : Les patientes atteintes de cancer ainsi que leurs proches pourront trouver un espace d’écoute, d’informations et de conseils ; présent sur les sites de la Timone et de Nord. L’espace, composé de professionnels divers, vous accueillent du lundi au vendredi, sans rendez vous. Ils seront à même de vous délivrer divers contacts (professionnels, associations) pour mieux appréhender la maladie. Ils tenteront de répondre à la moindre de vos interrogations.

L’ERI ainsi que les équipes du pôle participent activement aux campagnes nationales de prévention et dépistage des cancers. Vous les retrouverez notamment dans les manifestations « Juin vert » ou « Octobre rose » ;

Plus d’informations sur l'ERI

Le prolapsus ou « la descente d’organes »

Les équipes du pôle ont développé depuis des décennies leur expertise autour de prise en charge du Prolapsus ou « descente d’organe ». Cette pathologie constitue aujourd’hui encore un véritable tabou alors qu’elle toucherait une femme sur trois après la ménopause. Le prolapsus correspond à la descente d’un des organes du pelvis (vessie, utérus et rectum) par le vagin suite à la faiblesse des muscles et ligaments du périnée. Cela peut alors entrainer une altération importante de la qualité de vie (pesanteur, gène avec sensation de « boule » dans le vagin, troubles urinaires et altération de la vie sexuelle).
 
De nombreuses solutions encore trop méconnues existent (rééducation périnéale, mise en place d’un anneau dit Pessaire, traitement chirurgical).
 
Nos services, composés de personnels médicaux et soignants spécifiquement formés, proposent alors une prise en charge via des techniques de pointe (chirurgie mini-invasive, par voie vaginale ou par cœlioscopie) et un suivi plus global des patientes et de leur qualité de vie.
 
En savoir plus sur la descente d'organes  

 

L’endométriose


Cette maladie, encore peu connue concernerait 10 à 15% des femmes entre 15 et 44 ans. Si l’endométriose peut se manifester de différentes façons, elle est généralement caractérisée par des règles douloureuses, des sensations de brûlure, des difficultés à uriner et une grande fatigue. Bien qu’elle soit à l’origine de grandes souffrances, cette pathologie reste invisible. De plus, trop souvent, les patientes ne sont pas prises au sérieux tant par le corps médical que l’entourage- la société considérant comme normal d’avoir des douleurs pendant les règles.

Si nous ne connaissons pas encore l’explication scientifique de cette maladie, l’endométriose consiste en la migration de cellules de l’endomètre (muqueuse) hors de leur localisation normale. Selon le tissu sur lequel sont venues se greffer les cellules, les manifestations de la pathologie peuvent être plus ou moins douloureuses/ handicapantes. Il est primordial de pouvoir poser un diagnostic précoce et ainsi envisager le traitement le plus efficace et le moins invalidant possible.

Concernant les traitements, il est dans un premier temps envisagé des traitements hormonaux (progestatifs ou causant une ménopause artificielle). Dans un deuxième temps, des opérations via une chirurgie robotique menée par des gynécologues et des chirurgiens digestifs peut être réalisée. L’utilisation du robot permet un confort pour les chirurgiens qui peuvent atteindre des zones difficilement explorables avec une simple célioscopie.

Si le service bénéficie de l’effet « centre de référence», permettant un meilleur diagnostic de la maladie, il reste que pour les professionnels du pôle, l’endométriose sous sa forme majeure est d’apparition récente. Les facteurs environnementaux de cette pathologie sont encore à identifier.

Site Internet de l'AP-HM sur l'endométriose
L’endométriose : Une maladie peu diagnostiquée

 

La sexualité

Le service des consultations de gynécologie propose également des consultations en sexologies s’adressant à toute personne, en couple ou non, quel que soit le sexe et l’âge.

Plus d'informations
 

Techniques et traitements utilisés

Filière de chirurgie ou examens diagnostics :

  • Chirurgie ambulatoire
  • Soins externes
  • Urgences gynécologiques
  • Hôpital de jour
  • Chirurgie en hôpital de semaine
  • Chirurgie en hospitalisation conventionnelle
  • Réunions de Concertation Pluridisciplinaire en Cancérologie (réunion hebdomadaire)


Affection de l’appareil génital féminin : chirurgie par laparotomie ou coelioscopie ou par voie vaginale :
Col utérin :

  • Hystéroscopie diagnostique en consultation externe
  • Hystéroscopie opératoire (résections endo-utérines)
  • Cancers utérins (Détection du ganglion sentinelle iliaque par cœlioscopie- Curage ganglionnaire lombo-aortique par cœlioscopie
  • Cancers de la vulve (Détection du ganglion sentinelle inguinal)

 

Endométriose :

  • Techniques de destruction de l'endomètre par hyperthermie
  • Chirurgie de l’endométriose par voie de robot assisté (en partenariat avec le service de chirurgie digestive)
  • Incontinence et prolapsus
  • Chirurgie de l'incontinence par bandelettes sous-urétrales
  • Chirurgie du prolapsus par cœlioscopie et voie vaginale
  • Réunions Pluridisciplinaires d'Uro-Gynécologie (prise en charge des troubles de la statique pelvienne et de l'incontinence urinaire)

 

Stérilité :

  • Stérilisation tubaire par cœlioscopie et procédé Essure
  • Ponctions ovocytaires pour fécondation in vitro
  • Hystéroscopie diagnostique en consultation externe

 

Affection du sein (Sénologie) :

  • Chirurgie du sein pour pathologie bénigne ou maligne
  • Chirurgie carcinologique mammaire (Détection du ganglion sentinelle axillaire)
  • Reconstruction mammaire (en collaboration avec le service de chirurgie plastique)*

 

Suivi de la femme :

  • Traitement médical des grossesses extra-utérines et des avortements spontanés
  • Traitement des fibromes utérins par embolisation (en collaboration avec le service de radiologie
     

 Contacts

Hôpital Nord :
Consultations de gynécologie (accueil)
Tél. : 04 91 96 46 58 (08h30-12h30)    
Email : consultgyneco.nord@ap-hm.fr

Secrétariat d’hospitalisation :
Tél. : 04 91 96 46 72 ou 04 91 96 48 53
Secrétariat consultations du Pr. BOULBI
Tél. : 04 91 96 46 62 (08h30- 12h30)

 

Hôpital de la Conception
Secrétariat gynécologie :  
Tél. : 04 91 38 37 85 (8h00-16h30)
Email : gyneco.conception@ap-hm.fr                 
                                           
Tél. urgences gynécologie : 04 91 38 36 64
Tél. consultations gynécologie : 04 91 38 37 02 / 04 91 38 36 69
Tél. Service des coloscopies : 04 91 38 37 05
Psychologue :
Mme MAURIN-LIBERT Elodie : 72689 (numéro accessible en interne)


 Accès

 

 

 

Hôpital Nord :
Consultations : Pavillon méditerranée, Rez-de-chaussée
Hospitalisation : Pavillon méditerranée, 3ème étage

 

Hôpital de la Conception :
Consultations : 2ème étage, Bâtiment central
Hospitalisation : 5ème étage,Bâtiment central