Le CFARM AP-HM en soutien de la crise COVID

Comme nous vous le disions précédemment, le CFARM AP-HM a inauguré une salle de cours informatique dernière génération dans des conditions inattendues.
Après avoir commencé début mars 2020 par récupérer une partie des appels COVID au SAMU 13, notre salle a été opérationnelle du 26 mars au 15 mai. Ce nouvel outil a démontré toutes ses capacités. Cette salle opérationnelle équipée de 18 postes informatiques et téléphoniques a réussi l’exploit de devenir en quelques heures à peine une ressource très appréciée par le CRRA local et ce avec la participation active de notre Direction des Services Numériques.
En effet, cette salle a permis de faire baisser significativement le flux exceptionnel et inédit d’appels non traités tant le nombre d’appels journaliers dépassait tout ce que l’histoire des centres 15 avait connu jusqu’alors.
En parallèle de sa mission d’aide et de soutien, le CFARM, par l’intermédiaire de son directeur (Dr Pierre ROSTINI) et de sa cadre formatrice ARM (Me Ludivine RUBINO), a formé l’équivalent de 125 médecins et internes volontaires pour leur permettre de répondre aux appels entrants sur le département.
Toute la promotion CFARM soutenue par leurs futurs homologues, superviseurs et médecins du SAMU/centre 15 des Bouches du Rhône a répondu à l’appel au sens propre et figuré pendant 11 semaines, tous les jours de 8h à 00 h.
D’un point de vue pédagogique, cet évènement aura été une formidable opportunité d’apprentissage pour nos étudiants qui ont été totalement intégré à ce dispositif.