Rencontre éthique, culture et santé maladies neuroévolutives : comment soigner ceux qui changent?

Affiche de la Rencontre éthique, culture et santé Maladies neuroévolutives : comment soigner ceux qui changent ?
Mercredi 3 juin 2026 de 17h à 19h
  • Salle de conférence de la Bibliothèque l’Alcazar
  • 58 cours Belsunce
  • 13001 Marseille
  • Entrée libre
  • Plus d'informations

Entre éthique, sujets de société et soins, nous interrogerons la question des liens unissant les êtres par-delà la maladie. Comment soigner, accompagner et aimer ce proche que la maladie transforme irréversiblement ? Comment affronter ses peurs et l’incertitude de l’avenir auprès d’un parent atteint d’une maladie neuro-évolutive ?

Ces questions qui parlent de notre humanité seront débattues à l’issue de la projection du film :

On va où, Ana ? - Documentaire d’Adriana Rojas et Généviève Guhl

France - 2022

Au début Patrick a énormément créé, ce qu’il ne faisait jamais auparavant : assemblant des objets, customisant casquettes, chaussures et vêtements, jouant avec les mots, marchant, dansant aux sons des musiques dans la rue, aux sons des bruits les plus singuliers en tous lieux, mais aussi priant, élevant quotidiennement ses bras au ciel, implorant, glorifiant les instances d’un nouvel univers dévorant. Toute cette vie, à mi-chemin entre le fantaisiste, l’imaginaire et le mystère, a été rendue possible grâce à sa femme médecin, Ana, qui a fait le choix courageux de continuer de vivre avec lui, de suivre son courant, fondé au départ sur un déni de la maladie pour lui, et un défi à la science pour elle, et pour tous les deux, une impossible séparation qu’aurait représenté un départ en Institution.

Echanges en présence de :

  • Valérie CERASE, , Centre Gérontologique Départemental
  • Francesca DE ANNA, Psychologue spécialisée en neuropsychologie et Docteur en Neurosciences, service Neurologie et Neuropsychologie, AP-HM
  • Mira DIDIC, Neurologue, service Neurologie et Neuropsychologie, La TImone, Centre Constitutif Démences Rares et Précoces, AP-HM, Directrice adjointe de l’Institut de Neurosciences des Systèmes, Inserm 1106
  • Anne Cecilia VOLTZ, Association France Démence Fronto-Temporale

Une rencontre animée par le Dr Perrine Malzac , Directrice adjointe de l’Espace de Réflexion Éthique PACA-Corse

Informations : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Une manifestation organisée en partenariat avec l’Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale - Ville de Marseille.