QUALIOPI : Entière et pleine réussite à l’Audit de renouvellement.

 

BRAVO ! Entière et pleine réussite suite à l’Audit de renouvellement de la certification QUALIOPI. C’est reparti pour 3 ans.

 

 En effet, du 14 au 17 Octobre 2024 a eu lieu l’audit de renouvellement, dernière étape du 1er cycle de la certification QUALIOPI de l’APHM.

 

Cet audit multi sites réalisé par le certificateur « QUALICIA »  concernait : la formation continue non médicale, l’IRFSS H BOIGNY, le CESU 13 et le CFARM et, a pour objectif d’engager les dispositifs de formation de l’APHM  dans un nouveau cycle QUALIOPI de 3 ans.

 

Depuis Janvier 2022, la certification QUALIOPI a remplacé toutes les certifications ou labels antérieurs comme : Performance Vers l’Emploi (PVE), DATADOCK et, exige des éléments de preuves.

 

Cette certification basée sur le référentiel national qualité, doit respecter 7 critères et 32 indicateurs applicables pour les actions de formation dispensées dans le cadre de la formation continue et de développement de compétences (Validation des Acquis de l’Expérience, bilans de compétences,  VAE et apprentissage).

 

Devenue une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Car, sans l’obtention de cette certification, les formations proposées ne sont plus éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et, de fait, les agents n'auront plus la possibilité d'obtenir des financements pour réaliser ces actions de formation.

 

Depuis 3 ans, les organismes de Formation de l’APHM composés par : la Formation Continue Non Médicale, le C FARM, le CESU 13 et l’IRFSS H BOIGNY, se sont engagés dans la certification QUALIOPI et, se mobilisent pour garantir le maintien de cette certification.

 

Au cours de cet audit de renouvellement du 14 au 17 octobre dernier, les différentes équipes ont présenté à l’auditeur les preuves attestant des travaux réalisés exigibles pour chaque critère : ces derniers allant de la conception d’une action de formation, à son évaluation, en passant par sa publicité et l’actualisation obligatoire de son programme.

 

L’Organisme de Formation APHM dans sa composante multi sites se voit de nouveau attesté de la qualité de ses offres de formation auprès des agents de l’APHM et des professionnels extérieurs.

 

Sous réserve de la réalisation de l’audit de surveillance prévu en juillet 2026, le renouvellement de cette certification est à nouveau validé pour le 2ème cycle QUALIOPI qui a débuté depuis le 1er janvier 2025 avec un terme 31 Décembre 2027.